Evolution, ou révolution ? Appel à la grève lundi et mardi dans l’audiovisuel public contre le projet de l’état. Partout dans le monde ce type de réforme a, d’abord, été mal accepté par les pros … (le 29-03-2025) |
"C’est un carnage que prépare le projet de holding de l’audiovisuel public, un projet quasiment dystopique" disent les syndicats à la veille de ces appels à la grève.
La réforme est plus complexe encore en France que partout où elle a déjà été mise en œuvre, comme par exemple au Canada, en Suisse, ou encore en Belgique. Les rapprochements des pros de la radio, de la télévision et du web pour constituer un global média s’y sont opérés au sein d’entreprises uniques.
Pour autant, tous les dirigeants admettent que l'évolution est toujours complexe à piloter et implique de longues et ardues négociations avec les partenaires sociaux, et des plans d'accompagnement et de formation de longue haleine ...
En France, il s’agit de réunir des équipes salariées par 2 entités indépendantes depuis 50 ans Radio France et France Télévisions, avec, donc, des grilles salariales, des contrats de travail des cultures d’entreprise et même des positionnements éditoriaux différents .
Une holding appelée "France Médias" doit voir le jour le1er janvier prochain pour chapeauter FTV, Radio France et l’INA. Ce sont surtout 2 expérimentations déjà engagées sur l’information continue avec franceinfo -radio et TV- et l’action régionale avec ICI -France bleu et France 3- qui sont concernées selon le document communiqué par le ministère aux députés avant l’examen du texte à l’assemblée les 10 et 11 avril prochains.
Selon les syndicats … "Les vrais attendus de ce projet ne sont pas le renforcement de l’audiovisuel public, comme a pu le claironner la ministre pour vendre sa salade, mais bien de faire des économies, dans des proportions bien plus massives que celles qu’on a connues jusqu’ici".
Il est question de mutualisation des fonctions supports (ressources humaines, fonctions administratives, financières, gestion immobilière) recentralisées au sein de la holding, ce qui permettrait de générer d’importants "gains d’efficience".
Le secteur privé avance, lui depuis des années, sur les co-diffusions et les mariages éditoriaux entre radios et télévisions. En matière d’info comme entre BFM et RMC, ou entre Europe1 et CNews par exemple. Ou également côté programmes, comme chez RMC avec ses chaînes sur la TNT ou au sein du groupe M6 avec la matinale de RTL 2 avec W9 ou Julien Courbet et son émission sur RTL et M6
Globalement, les organisations syndicales du service public rejettent l’idée pour diverses raisons : "Economies, dérégulation sociale, polyvalence, dégradation brutale des conditions de travail, fin de la pluralité éditoriale, tels sont les ingrédients du breuvage de Madame Dati, goûté par Delphine Ernotte, actuelle PDG de France Télévisions, qui rêve de ce fauteuil de supra-cheffe".
Cette création de holding souhaitée par le gouvernement, si elle est adoptée au parlement, devra en effet être au cœur des réflexions de l’ARCOM. L'organe régulateur "indépendant" doit désigner prochainement la reconduction de l’actuelle pédégère ou la nomination d’une autre personnalité à la Présidence de France Télévisions. Et les définitions de ce poste sont donc appelées à évoluer, pour le moins, si France Média est créée le 1 janvier 2026...
En attendant, Rachida Dati a confié début mars à Laurence Bloch, ex-directrice des antennes de Radio France, une "mission d’accompagnement". Nombre de ses anciens salariés, pourtant fiers du succès de France Inter qu'elle a piloté, ne seront plus ce lundi soir sur la même longueur d'onde. Ils doivent se réunir à l'invitation de la CGT pour une "soirée festive", à la Bourse du Travail à Paris
Thierry Mathieu e-crossmedia actualisé le 30 mars 2025. |
Voir l'article |
Quand la forme se sert du fond ... "france.tv" pilote ce mercredi soir une émission inédite co-diffusée par France 2 et franceinfo: , relayée par 50 pays, avec en gest star Volodymyr Zelensky. (le 26-03-2025) |
Evènement dans l’évènement … Les téléspectateurs de "France 2" auront été surpris de voir leur chaîne basculer, après le 20 heures, sur la chaîne d’info continue du groupe FTV, "franceinfo:" Une première qui peut présager d’une nouvelle ère au sein du groupe de télévision publique pour légitimer et accorder enfin ses lettres de noblesses à ce canal dédié à l'info continue, toujours en difficulté en termes d’audience …
Dès 21 heures pile, l’émission est co-diffusée en France sur 3 canaux : "France 2", "franceinfo" et la plateforme "france.tv".
En haut à droite ce mercredi soir, pas de logo "France 2" avec le point rouge, ni celui de "franceinfo :" La marque affichée et exportée en direct dans 49 autres pays est "France.tv". Comme pour préfigurer la réforme annoncée hier par la Présidente de FTV : avec la nouvelle numérotation des chaînes dès le 6 juin, France 2, France 3 en dehors des programmes régionaux désormais estampillés "ICI", France 4 et France 5 ne seront plus identifiées en haut à droite par leur numéro, mais seront toutes labellisées "France.tv". La chaine d'info continue conservera elle sa marque "franceinfo:" mais en 16ème possition sur la TNT.
Ce mercredi soir, au-delà des journalistes français, anglais, allemand et ukrainien en plateau avec en fond la Tour Eiffel, d’autres pros de l’info interviennent comme depuis la Finlande. D’ailleurs en haut de l’écran en incrustation apparaît de temps à autre une marque jusqu’alors jamais affichée : "Eurovision News" !
Présidente de l’UER depuis le 1er janvier 2021, Delphine Ernotte Cunci qui dirige France Télévisions a été réélue le 1er janvier dernier pour un troisième mandat d’une durée de deux ans, Elle est aussi en passe sans doute de candidater pour un 3ème mandat également à la tête de FTV face à l’Arcom. En tous cas, comme elle le dit .... Sa reconduction à la présidence de l’UER, la plus grande association de médias publics au monde, intervient dans un contexte où l’audiovisuel public européen fait face à des défis sans précédents : la transformation radicale des usages et du secteur audiovisuel, les défis majeurs de la désinformation sur la qualité du débat public, jusqu’à la montée des populismes en Europe et des interférences politiques sur les médias publics.
Au terme de 48 minutes d'interview, les télévisions étrangères décrochent. Les téléspectateurs de "France 2" retrouvent en haut à droite leur logo mais l'émission de "débrief" est toujours réalisée depuis le plateau de "franceinfo :" jusqu'à 22 heures 27.
Ensuite, la 2 diffuse un documentaire sur Zelensky et "franceinfo:" continue son débrief ... Complémentarité !
Au-delà du fond, et des enjeux politiques et stratégiques, l’investissement de France Télévisions dans la forme sur cette interview du Président ukrainien diffusée partout en Europe et même au-delà est en soi un évènement. Quand la France, et ses dirigeant(e)s, entend démontrer son leadership aussi au plan médiatique …
Thierry Mathieu e-crossmedia le 26 mars 2025.
|
Voir l'article |
Ça bulle malgré l'affichage ? En Champagne , 39ème matinale des locales de RF co-diffusée par FTV. Quid en réalité de ce rapprochement commandé par la tutelle ? (le 25-03-2025) |
Plus que 5 ...
Bientôt, l'ensemble des radios locales de Radio France, fiancées avec France 3 sous l'appellation "ICI" la marque de service public de l'audiovisuel de proximité, verront toutes leurs matinales co-diffusées localement sur France 3. Depuis ce mardi, une nouvelle station, à Reims, en est bénéficiaire.
Pour l'heure, FTV capte en image l'émission réalisée pour la FM, et l'enrichit en vidéo, en tentant d'apporter une valeur ajoutée pour les téléspectateurs. Mais quid d'un réel rapprochement des équipes sur les terrains ? Sur les choix éditoriaux, la complémentarité qui semble évidente avec les éditions ICI 12-13 et ICI 19-20 en télévision, l'inter-valorisation des offres comme par exemple des retransmissions sportives en radio ? En quoi est-ce compliqué à mettre en place, sinon à accompagner les cadres des 2 structures pour qu'ils apprennent au quotidien, à travailler ensemble !
Quid d'un réel rapprochement au delà des initiatives locales à saluer de la part de certains managers de terrain, qui bricolent comme ils peuvent des complémentarités mais surtout à l'occasion d'opérations évenementielles ...
Force est de constater que malgré l'investissement des équipes coté RF, ces co-diffusions de matinales lancées à Nice et Toulouse il y a 5 ans tatonnent toujours pour se donner les moyens de monter en puissance... D'ailleurs, dans nombre de régions il se dit que les collaborateurs de France 3 considèrent que cette offre de "matinales" produites par Radio France ne les concernent pas. Selon eux, leur chaîne n'est que diffuseur de cette "radio filmée ". Ils ne se sentent pas partie prenante, voire, faut-il le dire, ils la considèrent comme indigne d'une offre télévisuelle.
Pourtant, l'expérience de France Télévisions en matière de complémentarité des médias est concrète depuis 14 ans avec les stations ultramarines... Depuis 2011, au sein c'est vrai de la même entreprise, les équipes du web, de la radio et de la télévision montent en puissance en matière de complémentarité pour valoriser leur force de frappe, leur marque unique.
Pourquoi ce savoir-faire et ces retours d'expériences ne profitent ils pas aux 24 équipes régionales de l'hexagone ? Serait-ce de la condécendance vis à vis des ultramarins de la part des équipes hexagonales ? Ou est-ce que le plan de déploiement ne se poursuit en métropole du coté des directions que dans le seul but, éminement politique, de montrer qu'elles honorent autant que faire se peut les promesses faites à la tutelle...
En réalité ce rapprochement souhaité par le gouvernement ne pâtit-il pas du syndrome "Il est urgent d'attendre !" en pariant sur le fait que l'ambition de la ministre de la culture de faire adopter la création de la holding avant l'été n'est pas vraiment gravée dans le marbre ?
Les 2 entreprises, RF et FTV, continuent-elles d'y aller "à reculons", faute de savoir gérer les disparités de statuts et de culture internes, en occultant la réalité des nouveaux modes de consommation des médias pour les publics qu'elles se doivent pourtant de servir ? Certains, dans une posture résolument conservatrice, pourraient-ils parier sur un échec de la tutelle pour la construction du rapprochement des 2 entités, sur l’info continue, avec "franceinfo :" la proximité avec "ICI",
En février de l'année dernière, Radhida Dati qui depuis ne semble pas avoir mis aux oubliettes sa détermination, expliquait son intention à Clermond-Ferrand lors d'une émission co-diffusée localement par France Bleu et France 3 :
Elle vient de désigner comme grande ordonnatrice de la holding à construire Laurence Bloch , ex-patronne de France Inter.
Le dossier sera-t-il important pour le choix de la ou le futur dirigeant de France Télévisions qui doit être nommé(e) d'ici quelques semaines ? Ou le régulateur se contentera-t-il d'une déclaration en mode " Y'a qu'à ! Faudra qu'on ... "
Et surtout, au fait ... Avec désormais 39 stations de RF concernées, sur les 44, quels sont les résultats d'audience ? Aucun chiffre n'a jamais été publié par les 2 entreprises. Seraient-ils en cohérence avec l'étrange déficit d'intérêt porté en réalité à cet enjeu industriel de service public pourtant fondamental ?
Thierry Mathieu e-crossmedia le 25 Mars 2025. |
Voir l'article |
L'audio en mode podcast, plus que la radio de flux, séduit les 13-29 ans. Beaucoup même lisent désormais ... entre leurs oreilles ! (le 24-03-2025) |
Les fans de podcasts de la génération Z préfèrent l’audio ! Et même si ces jeunes de 13 à 29 ans consomment un contenu vidéo, c’est souvent sans regarder l’image, les plus nombreux se limitent au son …
Voilà l’intéressant constat du Blog Transistor, dont la plateforme est spécialisée dans les podcasts, qui vient de publier une étude sur le mode de consommation des ados et jeunes adultes. "Cela suggère que les créateurs, s’ils ciblent les jeunes ne devraient pas se sentir obligés d'ajouter de la vidéo, sauf si cela améliore leur contenu !"
21 % des personnes interrogées déclarent que YouTube est leur plateforme de consommation de podcasts. C’est 10% de plus qu’il y a 3 ans. Contrairement aux utilisateurs de Spotify, les utilisateurs de YouTube sont plus enclins à consommer des vidéos : 52 % ont indiqué regarder des podcasts vidéo tout le temps ou une partie du temps. Apple Podcasts arrive en troisième position avec 10 %, contre 16 % en 2021.
Autre donnée qui marque l’évolution … Les plateformes de streaming développent des offres de livres audio particulièrement choisis par cette génération Z … La pratique de la lecture recule mais les livres sont de plus en plus écoutés. Spotify, dédiée d’abord au streaming musical déploie en France et dans les pays du Benelux une nouvelle offre "livres audio". en partenariat avec de grands groupes d’édition français. Aux États-Unis, les nouveaux adeptes de livre audio passent d’ores et déjà en moyenne cinq heures supplémentaires sur Spotify dans les 60 jours suivant leur première écoute.
Mais Antoine Monin, le directeur général de Spotify France et Benelux, ne cache pas que ... "La France est en retard par rapport à ses voisins européens", notamment par rapport à l’Allemagne, la Scandinavie ou la Grande-Bretagne.
Celà dit en France, d’après une récente étude du Centre National du Livre … La lecture et l’utilisation des écrans vont de pair pour les jeunes lecteurs : près de la moitié d’entre eux admet consulter des écrans (messages, réseaux sociaux, etc.) tout en lisant. Ces deux pratiques peuvent également se compléter : 44 % des jeunes ont déjà lu un livre numérique. De plus, à une époque où l’audio gagne en popularité, six jeunes sur dix déclarent avoir déjà écouté un livre audio !
58 % des jeunes considèrent l’audio comme le média le plus immersif. Le livre audio s’apparente à un livre augmenté : il ne comprend pas que le texte lu. Il inclut l’ambiance, la musique, les changements de ton, la présence d’invités.
Le livre, et d'autres contenus donc, se consomment désormais entre les oreilles, mais plus en direct ... Celà qui refait penser au slogan en 1983 de l'actuelle 1ère radio de France, leader d'ailleurs tant dans son offre de flux qu'en podcast !
Thierry Mathieu e-crossmedia le 24 mars 2025 . |
Voir l'article |
Mobilisation contre la fermeture des radios américaines de service public destinées à l'étranger : dessinateurs de presse de 78 pays et Reporters Sans Frontières. (le 23-03-2025) |
"L’attaque contre les médias publics à l’étranger s’inscrit dans une offensive générale du mouvement MAGA contre la presse".
Voilà la prise de position de Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés. Ces 344 dessinateurs de presse de 78 pays combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
"Au nom d’une vision alambiquée de la liberté d’expression, Donald Trump fait en réalité la chasse aux opinions qui ne lui conviennent pas. Certaines agences de presse, à commencer par Associated Press, n’ont plus accès à la Maison blanche et à Air Force One, au profit d’agences plus conciliantes. Le fact checking a été supprimé sur les réseaux sociaux de ses amis Zuckerberg et Musk."
Donald Trump a signé il y a une dizaine de jours un décret qualifiant d’activité inutile de la bureaucratie l’Agence des États-Unis pour les médias publics américains diffusant à l’international … "Cette décision entraîne des coupes budgétaires drastiques pour les médias de l’agence, notamment Voice of America, Radio Free Europe et Radio Liberty. Historiquement, ces médias avaient pour but de lutter en Europe contre la propagande nazie, puis soviétique, et opèrent toujours aujourd’hui à travers le monde entier, y compris dans des pays où la presse est muselée."
Reporters Sans frontières se joint également aux employés de VOA et à leurs syndicats pour déposer une plainte contre l'Agence américaine pour les médias mondiaux, l'agence fédérale qui supervise VOA, ainsi que contre Kari Lake, conseillère principale de l'USAGM, et contre Victor Morales, directeur général par intérim.
RSF exige l'arrêt immédiat de la dissolution de VOA et la réintégration rapide de ses employés. Pour Clayton Weimers, le directeur exécutif de RSF USA … "Les régimes de censure autoritaires, comme le Kremlin et le Parti communiste chinois, se réjouissent bruyamment de la mort de Voice of America . Il est clair que l'action de Donald Trump encouragera une répression plus sévère contre les journalistes et la liberté de la presse, mettant en danger le personnel, les correspondants, les bénévoles et les sympathisants de VOA et de RSF. RSF se doit d'agir pour protéger VOA et la communauté de la liberté de la presse au sens large."
Pour Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF … "Les reportages de VOA contribuent à informer le public et les journalistes locaux sur les violations des droits humains, la violence, les manifestations et la corruption, même dans les pays les plus censurés au monde. La décision de Trump est non seulement illégale, mais elle porte également un coup dur au droit de millions de citoyens à une information fiable et constitue un cadeau inestimable aux plus grands prédateurs de la liberté de la presse au monde. RSF est fière de défendre cette bataille devant les tribunaux américains, en défendant l'accès à une information journalistique indépendante et fiable pour les citoyens du monde entier".
La presse outre-atlantique et les médias US qui informent dans le monde entier sont-ils dorénavant réduits à la conception du chef de la maison blanche qui a d'ailleurs fait ses premières armes sur le petit écran ?
Thierry Mathieu e-crossmedia, le 23 mares 2025.
|
Voir l'article |
Trump ! Dont’ smile … Une publi d'une IA, bannie par l'IA de Facebook (le 22-03-2025) |
C’est l’histoire d’une publication sur Facebook qui n’a pas plu à Mark Zuckerberg et ses équipes, parce qu’elle ironisait sur son nouvel ami le Président des Etats Unis.
Il y a quelques jours, je publie sur mon compte perso la vidéo réalisée par un internaute après l’historique réception du Président ukrainien au bureau ovale. Contrairement à la scène qui s’est réellement déroulée, l’Intelligence Artificielle montre Volodymyr Zelinsky qui se rebelle et assène une gifle à Donald Trump. Mon titre est sans équivoque, je précise bien qu’il s’agit d’une vidéo réalisée par l’IA. J’écris : "Un peu d’IA pour sourire malgré tout ?"
Je précisais donc, comme tout internaute responsable de ses publications qu'il s'agissait bien d'une IA. Mais quelques heures plus tard, la publication est pourtant supprimée !
Et Facebook m'envoie dans la foulée la raison du bannissement de la publication :
Ironie de l’histoire … C’est que c’est une intelligence artificielle qui détecte les publications sensées ne pas respecter la charte des utilisateurs du réseau social … "Tout d’abord, les équipes d’IA créent des modèles de machine learning qui peuvent notamment reconnaître les éléments figurant sur une photo ou analyser le texte d’une publication. Par exemple, les modèles d’IA peuvent être conçus pour détecter si un contenu contient de la nudité ou est explicite. Ces modèles peuvent ensuite prendre des mesures, comme supprimer le contenu de la plate-forme ou réduire sa diffusion. Parfois, un contenu nécessite un examen approfondi. L’IA l’envoie alors à une équipe d’examinateurs et examinatrices pour qu’elle l’analyse de plus près".
C’est ce qui est arrivé donc à ma publication. Elle a été envoyée à une entreprise prestataire de service pour Facebook implantée … En Colombie !
"Dans ce cas, les équipes d’examinateurs et examinatrices prennent la décision finale et notre technologie apprend de chaque décision. Au fil du temps, après avoir tiré les leçons de milliers de décisions humaines, la technologie s’améliore. »
En leur demandant des explications, voilà la réponse de ces "experts" :
En effet ! Notons au passage la chaîne trumpiste Fox News dorénavant donc considérée comme exemplaire dans l’argumentation …
A la réflexion, ces informaticiens colombiens auraient-ils des difficultés à appréhender la langue française, et n’ont donc pas su traduire mon titre : "Un peu d’IA pour sourire, malgré tout ?"
Voilà une anecdote qui témoigne en tous cas du fait que la fameuse liberté d'expression prônée soit-disant par les GAFAM est bel et bien à géomatrie variable ... Comme l'expliquait parfaitement ces derniers jours Arte : https://www.youtube.com/watch?v=i4eeqlssdV8
Thierry Mathieu e-crossmedia Le 22 mars 2025.
|
Voir l'article |
Trump lui-même contribue grandement à la désinformation à l’échelle planétaire selon une étude de EDMO, l’observateur européen contre les fakes news ! (le 19-03-2025) |
Les fausses infos en provenance des États-Unis ont été l'un des principaux phénomènes de désinformation en février, selon les conclusions des organismes de vérification des faits du réseau EDMO.
Les 33 organisations membres du réseau de vérification des faits EDMO ont publié un total de 1 376 articles de vérification des faits en février 2025. Parmi ces articles, 157 (11 %) portaient sur la désinformation liée à l’Ukraine ; 63 (5 %) sur le changement climatique ; 99 (7 %) sur l’UE ; 18 (1 %) sur le conflit régional au Moyen-Orient ; 65 (5 %) sur la COVID-19 ; 93 (7 %) sur l’immigration ; et 33 (2 %) sur les questions LGBTQ+ et de genre.
La désinformation sur la guerre en Ukraine a presque doublé en février, passant de 6 % le mois précédent à 11 %, soit le pourcentage le plus élevé depuis un an. Cette augmentation semble en partie due à l’adoption par le président américain Donald Trump de faux récits pro-russes pour décrire la situation en Ukraine. La proportion de fausses informations sur l'UE et la Covid-19 a également augmenté, quoique légèrement. La désinformation liée au changement climatique est passée de 9 % en janvier à 5 %. La part de fausses informations sur les autres sujets surveillés en permanence est restée quasiment stable ou n'a enregistré que de légères fluctuations.
En février, le président américain Donald Trump et d'autres membres de son administration ont fait plusieurs déclarations fausses ou trompeuses qui ont eu un impact sur l'infosphère européenne, et la désinformation s'est adaptée en conséquence, relançant les allégations ou créant de fausses histoires.
L'un des principaux sujets de ce type de désinformation était la mesure de réduction des dépenses publiques menée par Elon Musk, conseiller de l'administration et directeur du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE). Trump et Musk eux-mêmes ont été les principales sources de fausses histoires visant à justifier la nécessité des coupes budgétaires, et de nombreuses autres ont émergé dans les langues de l'UE. L'une de ces histoires affirmait, par exemple, que l'USAID (l'Agence américaine pour le développement international, dont Elon Musk avait annoncé la fermeture) avait alloué cinquante millions de dollars à l'achat de préservatifs pour les habitants de Gaza (une histoire relancée par des influenceurs européens d'extrême droite) ou versé plusieurs millions de dollars à des stars hollywoodiennes pour qu'elles se rendent en Ukraine et renforcent la popularité du président du pays Volodymyr Zelensky.
En plus de la diffusion des mensonges de Trump lui-même, d'autres fausses informations sur le sujet ont été recensées dans les pays de l'UE. Par exemple, celles selon lesquelles Zelensky rejetterait les négociations de paix, aurait déclaré vouloir envahir le Donbass en 2019, aurait volé l'argent envoyé par l'Occident à son pays et exigerait davantage pour accepter de négocier la paix.
Concernant le soutien apporté à l'Ukraine, il a également été faussement affirmé que les armes américaines envoyées dans le pays auraient fini entre les mains des cartels de la drogue. De fausses informations ont également continué à suggérer que les troupes françaises combattaient déjà sur le champ de bataille, tandis que les responsables politiques européens qui dirigent la réponse au nouveau contexte géopolitique sont dépeints comme incapables.
Comme le dit ce mercredi le Canard Enchainé …
Intéressant constat aussi de cette étude … On n’est jamais mieux servi que par soi-même, guère besoin d’Intelligence artificielle ! Le pourcentage d'articles de désinformation utilisant du contenu généré par l'IA a même diminué en février, après le pic enregistré en janvier. Sur 1 376 articles de vérification des faits, 79 abordaient l'utilisation de cette technologie à des fins de désinformation, soit 6 % du total.
35 chaînes YouTube, créées pour la plupart entre 2024 et 2025 diffusent tout de même de la désinformation politique à l'aide d'images générées par l'IA et de voix de synthèse, cumulant des millions de vues avec des vidéos trompeuses. Concernant les élections allemandes, des vidéos de faux influenceurs créées par l'IA pour tenter de peser sur le scrutin ont été identifiées. Parmi les autres « Fake » les plus importantes générées par l'IA figurent celles annonçant la mort présumée du pape François.
Thierry Mathieu, e-crossmedia, le 19 mars 2025.
|
Voir l'article |
Les radios publiques américaines qui portent la parole US partout sur la planète bientôt sans voix ... Trump licencie d'ores et déjà quelques 1300 collaborateurs. (le 17-03-2025) |
Elles sont jusqu’alors chargées de porter la "voix de l’Amérique" notamment dans des pays autoritaires ...
"Voice of America" qui date de la seconde guerre mondiale, "Radio Free Europe", fondée durant la Guerre froide et "Radio Free Asia" qui diffuse depuis1996, …
Mais Donald Trump vient donc de signer, parmi ses nombreuses décisions de coupes budgétaires, un décret qui classe l’agence gouvernementale chargée de les gérer parmi les "éléments inutiles de la bureaucratie fédérale". Dès hier dimanche, les salariés en CDD de Voice of America en charge pour la plupart des services non-anglophones, et qui ne sont pas de nationalité américaine, ont reçu un mail : leur contrat se termine à la fin de ce mois de mars. Les salariés de VOA en CDI ont également été mis en congés d’office, mais n’auraient pas encore reçu pour l’heure de lettre de licenciement.
Selon le NewYork Times … “Durant plus de quatre-vingts ans, Voice of America a relayé l’actualité dans des pays – souvent autoritaires – où les sources fiables d’information sur le monde extérieur étaient souvent difficiles à trouver. Ses émissions commencent à être remplacées par de la musique …"
Pour le Washington Post : “Trump déteste depuis longtemps ce média. Durant son premier mandat, il l’avait accusé de parler “au nom des adversaires des États-Unis et non de leurs citoyens”.
Le point de vue de Melissa Bell, la correspondante de CNN à Paris, hier sur le plateau de C Médiatique sur France 5 :
Pour Thibaut Bruttin, le Directeur général RSF :
Pour l'heure, des reporters continuent à publier sur le site internet de VOA avec la même posture d'indépendance vis à vis de la Maison Blanche. Comme en témoigne cette correspondance du Canada, à l'occasion de la rencontre de chefs de la diplomatie des pays qui critiquent la posture de l'administration Trump à propos de l'Ukraine.
Mais selon Melissa Bell de CNN, la liberté de la presse ne tourne déjà plus rond dans le bureau ovale 56 jours seulement après la seconde prise de fonction du Président Trump :
Impossible de ne pas penser à Robin Wiliams qui incarne Adrian Cronauer mort en juillet 2018 à l'âge de 79 ans … Ce disc-jockey américain qui a eu tant de succès avec son émission de radio dédiée au rock 'n' roll, sur la radio des forces armées américaines, cousine des 3 radios aujourd’hui en péril.
Voice Of America c'est ... 360 millions d'auditeurs par semaine ! Thierry Mathieu Voicee-crossmedia le 17 mars 2025
|
Voir l'article |
La fin, dans l'indifférence quasi générale ce samedi, de BFM Paris-Ile de France : difficile pour un média local de performer dans la région capitale ... (le 16-03-2025) |
Un maillot de Zinédine Zidane de la finale de la Coupe du monde 1998 vendu aux enchères ce samedi à Paris, deux frères et leur mère dans un lycée avec un couteau dans les Yvelines, le grand soulagement" de la mère de l'adolescent de 15 ans de Villejuif retrouvé huit jours après sa disparition, un agent du conservatoire d’Alforville soupçonné d'avoir filmé dans les toilettes du pôle culturel ou les futures municipales à Paris avec Renaissance qui annoncera son candidat le 30 juin …
Voilà les derniers sujets traités par la locale de BFM à Paris qui a cessé d’émettre ce samedi. Seul le site internet continuera à diffuser les contenus d’info locale en Ile de France .
Lancée en 2016 à Paris, le modèle économique déployé ensuite sur 9 autres régions n’a pas fonctionné dans la capitale. Et c'est avec un bétisier, mais les larmes au yeux, que l’équipe a fermé l’antenne .
En décembre en annonçant la fermeture, Nicolas de Tavernost le patron de BFM RMC avait assuré aux organisations syndicales qu'il n'y aurait "aucune autre fermeture" de locale, après celle de BFM Paris.
Comme nous le disions sur e-crossmedia le 11 décembre dernier ... Au-delà du quotidien "Le Parisien", le bien nommé, qui perdure via le numérique et sa déclinaison nationale "Aujourd'hui en France", la plupart des médias qui s’y sont frotté, s’y sont piqué !
L’Ile de France est un terrain, ou plutôt une somme de terrains, infiniment complexe.
Elle représente 19 % de la population française et, qui plus est, ses habitants sont comme nul par ailleurs d'origines cosmopolites. La majorité des parisiens ou des habitants de la région-capitale n’y sont pas nés. Autant dire que les sentiments de fierté et d’attachement pour son territoire "de coeur" n’opèrent pas… La réalité du terrain et le coût de la vie condamnent le plus grand nombre au légendaire mode de vie "métro-boulot-dodo". Peu d'habitants profitent de la richesse pourtant unique de cette région !
Comment s’adresser à cette multitude de publics, comment fédérer avec une seule offre, sensée conquérir des profils et des disparités de vécus et de culture si évidents ? A titre de comparaison, 12 millions d’habitants, c’est 6 fois la population de la Wallonie, la partie francophone de la Belgique où, pour honorer sa promesse, la RTBF a ouvert 7 stations locales !
Le terrain francilien a toujours représenté une quadrature du cercle pour l’audiovisuel de proximité. Nombre de stations créées depuis 1982 et la libération des ondes ont disparu ou ont délaissé leur ADN localier, pour devenir des têtes de réseaux nationaux.
Audience trop faible = modèle économique trop fragile ! D'autant que le marché publicitaire se complique de plus en plus, puisque les annonceurs privilégient désormais le digital. Difficile donc quand on n’est pas soutenu par une collectivité locale ou chaîne de service public comme "France 3 – ICI", de tenir le choc...
Coté FM depuis sa création, la station publique peine à figurer dans les sondages qui ne prennent en compte que les stations qui réalisent au moins 1% d'audience cumulée.... Pourtant nombre de tentatives ont été lancées ... inspirée par les modèles nord-américinains, comme celà a aussi été le cas en TV pour BFM Paris.
Il y a eu aussi le concept" Faire la route ensemble" , l’accompagnement des automobilistes a performé quelques temps, mais les applications comme Waze aujourd’hui apparaissent plus efficaces.
Le sport et singulièrement le football est en principe une thématique fédératrice. Il reste catalyseur pour les autres stations en région. Mais le PSG est soutenu partout en France, et une très large partie des franciliens continuent à supporter le club de leur région d’origine... même quand le club se qualifie comme mardi dernier face à Liverpool !
L’un des récents exemples, Paris 2024, a aussi démontré la difficulté pour une antenne de séduire les auditeurs grâce à son offre complémentaire à l’ensemble des médias, malgré l’investissement considérable des équipes.
Quant aux évènements culturels, ils ont pour la plupart un rayonnement au moins national et bénéficient de reportages ou de partenariats de puissants médias. Que dire de Notre Dame le soir de l'incendie ... Les TV du monde entier étaient en direct de l'ile de la cité quelle valeur ajoutée pour la locale de BFM malgré l'investissement de l'équipe ?
Si Paris vaut bien une messe, prêcher au quotidien la valeur ajoutée d’une couverture locale continue à ressembler à un chemin de croix pour les localiers…
Thierry Mathieu e-crossmedia, le 16 mars 2025.
|
Voir l'article |
Augmenter artistiquement la réalité de l'info ... TF1 franchit une étape dès ce samedi avec la scénarisation de ses présentateurs de JT en direct . (le 15-03-2025) |
L’idée, c’est d’éviter les sempiternelles illustrations, souvent avec des images d’archive, pour mettre en situation la thématique bordée.
"Ça permet de susciter un intérêt différent et un attrait pour que les gens se disent ... ah tiens, il se passe un événement intéressant ... ". Voilà la conviction de Yoann Saillon, directeur artistique de l’information à TF1.
Dès ce samedi au 20 heures, les téléspectateurs découvriront ce JT "augmenté" et ce dispositif apparaitra ensuite dans les autres éditions la semaine prochaine.
Si M6 utilise déjà ce type de technologie depuis des années pour ses JT, la 1re chaîne entend aller encore plus loin. La rédaction souhaite repousser les limites de la narration journalistique grâce aux technologies de mise en image. Pour la consommation par exemple, le présentateur pourra lancer le sujet en étant en plateau dans les allées d’un supermarché, en allant près d’un rayon précis, s’il s’agit de prix qui augmentent pour certains produits...
En cas de grève des transports, le journaliste pourra apparaître dans un aéroport ou une gare. La séquence dédiée à la gastronomie dans le 13 heures, elle, sera lancée de la cuisine du JT. La recette du jour pourra être incrustée dans un espace dédié et, ensuite, le sujet se lancera. Nous y aurons aussi recours pour rendre le fact-checking plus dynamique."
A partir de ce samedi ce sont donc bien les présentateurs en direct, ceux qui sont en plateau et qui lancent les reportages du journal, qui sont dorénavant concernés. TF1 depuis quelques temps diffusait des sujets basés sur ce principe, mais qui étaient donc finalisés en amont, pas en temps réel pendant la diffusion. Comme le 4 juin dernier avec ces conditions immersives exceptionnelles qui avaient permis de scénariser le Débarquement de Normandie grâce à la technologie de la capture volumétrique : avec Yanni Khezzar, Christophe Aragona et Élise Chambeyron.
Depuis 2019, M6 a ouvert la voie avec ce constat … Il a fallu un temps d’adaptation, du côté des téléspectateurs comme de celui des équipes techniques. "On sentait les présentateurs noyés. Il y avait un risque de faire quelque chose de trop techno, de trop “waouh”, confiait quelques semaines après le lancement de cette formule Stéphane Gendarme le directeur de l’information. "C’est pour cela qu’on est aussi venu insérer des plans serrés pour éviter l’écueil du “trop de techno tue la techno” !"
De son côté, Xavier de Moulins, le présentateur du 19.45 en semaine à l'époque qui a inauguré cette nouveauté, confirmait : "Il y avait un côté trouvez Charlie !. Ça a été un problème de calcul, mais tout ça se fait au fur et à mesure !"
"Il a fallu réorganiser la rédaction, chercher des experts du métier, notamment des experts en 3D et en intégration" dit également le directeur artistique de l’info à TF1 dans les pages de Paris Match. "Toutes ces évolutions technologiques changent les techniques d’écritures du JT et davantage nécessitent plus de préparation en amont. C’est le début de quelque chose de grand !"
Réflexion d'un grand pro, journaliste et auteur, à e-crossmedia : " La forme, toujours la forme ... On va toucher le fond ! "
Thierry Mathieu e-crossmedia le 15 mars 2025.
|
Voir l'article |
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !