Sorry its not set :(

Les 30 ans de "La folle journée"

à Nantes ce weekend.

Entretien avec Stéphane Grant,

responsable des programmes

de France Musique.

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“La Folle Journée” ...

Le nom de ce festival qui met chaque année à la portée du plus grand nombre la musique classique

à Nantes et dans sa région ,

est emprunté à Beaumarchais et à sa pièce “Le Mariage de Figaro ou la Folle journée".

Elle a inspiré Mozart pour son opéra "Les Noces de Figaro”.

Annonciatrice de la Révolution française par sa dénonciation des privilèges de l'aristocratie,

cette œuvre remporte en 1784 , après plusieurs années de censure, un triomphe lors de la première représentation officielle à Paris.

À l'instar de ce chef-d'œuvre universel du théâtre occidental,

la “Folle Journée” entend révolutionner à sa façon le processus de la diffusion musicale et la relation du public au concert.

Ce festival, depuis le début, est couvert par France Musique.

 

 

Coup de fil au cœur du festival à Nantes à Stéphane Grant, responsable des programmes de France Musique.

"C’est une journée "full" à l’antenne ce samedi,

de 7 heures à minuit !  

Et il y aura foule …  

Pour France Musique, cet évènement est équivalent au festival d'Avignon pour France Culture !

Il faut venir à Nantes et dans les Pays de Loire pour réaliser à quel point la musique dite "classique" séduit en réalité tous les publics.

Nos équipes d’animateurs et de techniciens, puisque nous avons mis le paquet pour le trentième anniversaire,

permettront tant sur la FM que sur le web et les réseaux sociaux

de ressentir les vibrations de cet évènement.

Si on observe en général la moyenne d’âge dans les salles de concert ou celle de nos auditeurs, elle apparaît élevée.

Mais en réalité, nous le voyons à l’occasion de ce festival, ce sont toutes les générations qui apprécient la musique de répertoire,

et les oeuvres contemporaines de nos compositeurs.

Les gens viennent en famille,

et tant de jeunes musiciens très talentueux sont aujourd’hui à l’avant-scène !"

 

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Au-delà de la radio proprement dite,

pour aller à la rencontre de tous les publics qui peuvent toujours considérer la musique de répertoire comme élitiste,

vous devez épouser l’époque …

"Depuis 6 ans que je suis responsable des programmes,

beaucoup de choses ont évolué …

La radio hertzienne reste évidemment notre cœur de métier, avec une grille des programmes à construire

et à adapter pour être en phase avec les attentes des auditeurs,

avec surtout la diffusion des concerts que nous produisons, en particulier avec nos formations musicales.

Mais au-delà s’est imposée une diversification de notre offre sur le digital...

Nous mettons en ligne sur le web et les réseaux sociaux des vidéos parfois coproduites avec des entreprises de télévision comme Arte içi à Nantes,

auxquelles nous fournissons l’excellence de nos savoir-faire en termes de prise de son. 

Nous produisons aussi, en marge de l’antenne FM proprement dite,

des séries dédiées à des compositeurs comme très récemment Vivaldi,

et bientôt Ravel,

ou des clips destinés à un très large public.

 

 

 

La qualité du son est également essentielle pour le mélomanes ,

mais les usages évoluent …

"L’excellence de la prise de son demeure notre marque de fabrique à Radio France.

Et c’est pour cela qu’à l’occasion de la Folle journée à Nantes

nous déployons des équipes pour les directs ou les captations de concerts avec autant de collaborateurs :

7 réalisateurs sont ce weekend à Nantes pour optimiser la qualité de la diffusion ou de l’enregistrement des concerts.

C’est essentiel car nos auditeurs fidèles qui continuent à nous écouter dans leur salon avec de belles enceintes et leur chaînes HIFi y sont attachés.

Mais au-delà de ces mélomanes traditionnels,

nous nous adressons aussi à tous les nouveaux utilisateurs qui écoutent dorénavant l’antenne avec leurs smartphones en streaming,

et qui consomment également les données associées que nous mettons en ligne sur toutes les plateformes

et bien évidemment notre site."

 

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A presque 2 % en audience cumulée,

France Musique poursuit son ascension avec plus d’un million d’auditeurs par jour.

Chaque mélomane observe la bataille confraternelle qu’elle livre avec sa concurrente privée,

Radio Classique.

Avec leurs ADN différents,

ces 2 radios se partagent le marché des auditeurs amateurs de la musique du répertoire classique en FM :

quelque 2 millions d'auditeurs.

Toutes les deux investissent d'ailleurs le terrain du web, avec grand succès.

 

Au-delà des ondes hertziennes,

la stratégie numérique de France Musique lui permet de revendiquer 4.8 millions de vidéos vues par mois,

3 millions de sessions d’écoutes du direct

dont 1,2 million sur les 9 webradios et côté podcasts,

1,8 million d’écoutes à la demande mensuelles.

 

Pour écouter France musique :

https://www.radiofrance.fr/francemusique

 

Thierry Mathieu,

e-crossmedia,

le 2 février 2024.

 

 

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