Classique, mais pas classique en même temps, l’été de Gautier Capuçon ! Le violoncelliste virtuose et homme de radio organise son 3eme festival itinérant et multiplie avec de jeunes musiciens les concerts gratuits ! |
De Chambéry à Six Fours en passant par Saint Omer, Cambo les bains, Clairvaux ou encore Eauze et Meaux, Gautier Capuçon ne lâche plus son micro, comme l’archet de son violoncelle.
Ce mois de juillet, le concertiste mondialement reconnu est à l’antenne chaque après-midi sur Radio classique à 16 heures.
Il raconte de jour en jour la tournée de 15 soirées qu'il a créé , et qui met surtout en vedette de jeunes musiciens : "Un été en France", 3 ème édition.
Gautier Capuçon :
« L’idée m’est venue au sortir du 1er confinement pour aider les artistes à faire revenir les spectateurs dans les salles de concert.
Il s’agissait de faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire.
Je pensais d’abord, comme c’est toujours le cas aujourd’hui, au jeunes musiciens dont le début de carrière était terriblement difficile à ce moment-là.
Il fallait renouer le contact avec le public, à nouveau partager … »
Sur scène comme sur Radio Classique, Gautier Capuçon joue justement à fond la carte de la modernité, et du partage,
avec ses "Carnets" qui rythment les weekends tout au long de l'année de 11 heures à midi :
C’est à mi-chemin de son 3 ème périple estival, soutenu par la Société Générale, qu’e-crossmedia l’a rencontré ce mardi à Meaux.
Son maire, comme tant d’autres, accueillait la soirée dans l’enceinte de la cité épiscopale.
Avant le duo de Gautier Capuçon avec son fidèle pianiste Jérôme Ducros, des centaines de mélomanes ont pu apprécier le spectacle de 8 jeunes danseurs
et également un orchestre de collégiens venus de la Creuse.
“Ces adolescents font partie de l’association “Orchestre à l’École”, dont la Fondation d’entreprise Société Générale “C’est vous l’avenir” est également le mécène principal.
Comme à Meaux ce mardi, ces formations de jeunes musiciens se seront produites lors de six représentations durant cette tournée "Un été en France".
Au total ce sont 42 000 jeunes qui bénéficient toute l'année durant leur scolarité de cette initiative.
Ce sont des musiciens locaux que nous employons, qui les font travailler et qui les encadrent deux fois par semaine.
Il y a aujourd'hui plus de 1550 orchestres, et souvent dans des territoires où les enfants, sinon, n’auraient jamais accès à la musique !
Le rêve ca serait que tous les enfants de notre pays puissent y accèder.
Ils ne seront pas tous des musiciens professionnels mais c’est une petite graine essentielle que l’on sème :
la perseverance, le travail, le partage, ils le vivent par cette experience musicale”.
Encore une douzaine de jours de concerts partout en France pour Gautier Capuçon et ses jeunes musiciens.
Seul entracte pour lui, ce sera ce 14 juillet puisqu'il sera sur la scène du "Concert de Paris" organisé et retransmis par Radio France et France Télévisions, au pied de la Tour Eiffel.
Parmi les pièces qu'il interprétera : un chant Ukrainien ...
Lui qui, il a quelques semaines, avait créé la surprise avec le pianiste Franck Braley en allant jouer à Lviv. Le concert avait été diffusé en direct sur YouTube.
e-crossmedia, le 12 juillet 2022.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !