Ce 17 août les parents Sony et Philips, qui ont donné naissance au CD, célèbrent son 40ème anniversaire !
Il leur a fallu 3 ans de gestation.
C'est en effet en 79 que les 2 firmes s’étaient unies pour créer des platines "laser", des machines révolutionnaires bardées de puces électroniques : des petits monstres de technologie, les plus puissants à l’époque, pour des appareils destinés au grand public.
Le cahier des charges, qui allait révolutionner les usages à la maison ou en voiture comme dans les régies de radio et de télévision, était entre autres :
une meilleure dynamique sonore, plus de problème de tête de lecture, des disques bien moins fragiles que les vinyls, un accès facile à chaque plage sonore …
Et puis une durée d’enregistrement bien plus longue pour chaque support …
C’est, dit-on, le maestro Herbert von Karajan qui l’aurait définie pour que la version la plus lente de la 9ème symphonie de Beethoven enregistrée en 51 à Bayreuth par Wilhelm Furtwängler puisse tenir sur un seul disque !
Résultat :
un petit rond en polycarbonate recouverte d’une fine couche d’aluminium de 12 centimètres qui sort, donc, de l’usine de Langenhagen en Allemagne le 17 aout 1982
et qui commencera à être commercialisé quelques semaines plus tard.
Les 2 premiers enregistrements produits et commercialisés sont la Symphonie Alpestre de Richard Strauss enregistrée par Karajan, justement, avec le Philarmonique de Berlin,
et l’album "The visitors" d’Abba.
Ce sont les amateurs de musique classique qui adoptent les premiers le CD, Philipps grave rapidement quelques 200 œuvres et propose un catalogue sur lequel se ruent les mélomanes.
Il faut reconnaitre que dans les premiers temps le prix d'un compact disque reste très peu abordable, comme d'ailleurs les lecteurs.
Le grand public n'adoptera vraiment le CD qu'à partir de 85 avec l’album "Brothers in Arms" de Dire Straits :
plus d’un million d’exemplaires vendus !
Le succès du Compact Disc est grandissant, jusqu'en 2005 avec l'arrivée des fichiers téléchargeables sur internet.
Dans le même temps, le vinyle qui avait presque disparu revient, lui, en odeur de sainteté.
Le jeune public le redécouvre grace aux DJs et aux musiques urbaines qui le remettent en scène avec la pratique du mixage.
En décembre dernier en France il s'est même vendu plus de vinyles que de CD.
L'histoire est un éternel recommencement, comme un disque ... rayé !
PS : souvenir perso .
Etudiant, et en stage à France Inter, j'étais en régie du sudio 134 à la Maison de Radio France quand le 1er CD a été diffusé sur cette antenne.
Je revois, comme si c'était hier, le technicien câbler la platine laser Philips à la console.
Isabelle Montrozier, l'une de mes profs de journalisme avec entre autres Jérôme Bonaldi, présentait le 6 h / 6 h 30.
En sortie du journal, elle a lancé Paulo Comté "it's wonderful", en valorisant bien le fait que c'était une nouvelle technologie.
Ce devait être début 1985 ...
e-crossmedia, le 17 aout 2022.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !