TikTok, et son moteur de recherche : royaume de la "désinfo" selon le cabinet NewsGard. Première cible, le jeune public !

 

 

Guerre en Ukraine, Covid, Climat, Avortement, Elections américaines …

Autant de thèmes sur lesquels le jeune public, surtout utilisateur de l’application TikTok, cherche des infos via son moteur de recherche.

 

Sorry its not set :(

 

Mais les résultats sont catastrophiques selon le cabinet indépendant NewsGuard, un réseau de journalistes du monde entier spécialisé dans l’évaluation des contenus et la lutte contre la désinformation.

Selon leur rapport publié ces derniers jours :

"En 2021, TikTok a dépassé Google, et est devenu le moteur de recherche favori de la Génération Z.

Le catalogue de vidéos postées par les utilisateurs peut facilement être consulté en tapant des mots clés dans la barre de recherche,

et des vidéos contenant de fausses allégations apparaissaient souvent dans les 20 premiers résultats, parfois même dans les cinq premiers !"

 

Par exemple, quand un internaute tape le terme “changement climatique”,

TikTok suggère de chercher “le changement climatique démystifié” ou “le changement climatique n’éxiste pas”.

 

À un utilisateur qui recherche “vaccin covid" ...

TikTok propose “vaccin covid blessure”, “vaccin covid vérités”, “vaccin covid démasqué”, “vaccin covid vih”, ou encore “vaccin covid avertissement”.

Une recherche pour “vaccin à ARNm” renvoie vers cinq vidéos qui contiennent de fausses allégations parmi les 10 premiers résultats …

Les tutoriels d'une jeune femme, qui s'enregistre en mode selfi dans sa cuisine, proposent même des recettes pour produire chez soi de l’hydroxychloroquine !

 

TikTok tente de se justifier en affirmant, pourtant, qu’elle "n’autorise pas la mésinformation dangereuse, notamment la mésinformation médicale",

et que ces contenus sont retirés de la plateforme.

"Nous nous associons à des personnalités crédibles pour valoriser le contenu faisant autorité sur des sujets liés à la santé publique, et nous nous associons à des services de fact-checking indépendants qui nous aident à évaluer l’exactitude du contenu”. 

 

Sorry its not set :(

 

Malgré l'affichage de ces bonnes intentions ...

Une recherche sur l’invasion du Capitole par les partisans de Donald Trump, mène à des suggestions de vidéos pour “6 janvier vidéos laissé rentrer” et “6 janvier antifa” !

A propos de l’Ukraine et, par exemple, du massacre constaté et documenté dans la ville de Boutcha au début de "l’opération spéciale russe" ,

le premier terme suggéré par TikTok est “Boutcha faux”.

Sorry its not set :(

Les premier, deuxième, quatrième, neuvième, 12ème et 14ème résultats de cette recherche affirment qu’il ne s’agit que de mise en scène.

Une vidéo montre des soldats battant un mannequin, avec cette légende : "Pourquoi est-ce que les Ukrainiens ont besoin de fabriquer de faux cadavres?”

 

 

 

 

Conclusion, provisoire, du cabinet d’experts NewsGards :

"Il est impossible de connaître toutes les catégories de contenus qui sont supprimées ou encouragées à des fins de propagande,

car les contributions politiques à l’algorithme de TikTok et à ses politiques de modération de contenu ne sont pas révélées publiquement."

 

Sorry its not set :(

 

L’étude complète de NewsGards, ici :

https://www.newsguardtech.com/fr/misinformation-monitor/septembre-2022/

 

 

 

e-crossmedia, le 17 septembre 2022.

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !