Réduire la consommation de courant cet hiver pour éviter les coupures. France Télévisions diffusera "Ecowatt", la "météo" de l’état du réseau de distribution d’électricité.

 

Sorry its not set :(

 

 

Bientôt sur nos petits écrans : "ECOWATT, la Météo de l’électricité".

Après les alertes dues aux crises climatiques dans les bulletins quotidiens, la météo des plages ou des neiges suivant la saison...

Encore une nouveauté !

D’ici quelques semaines, dès que nécessaire, les chaînes de France Télévisions vont s’associer à RTE, l’entreprise en charge du réseau d’électricité français, qui craint d'avoir recours à des coupures de courant.

La télé publique diffusera des pictogrammes pour communiquer l’état de tension du réseau, le réel niveau d’électricité disponible à ce moment précis dans le pays.

Il s’agira pour chacun d'être responsable, citoyen, autant dire de bien se conduire.

Alors ça sera comme sur la route :

Vert tout est normal, Orange situation tendue … Rouge : attention, des coupures vont devenir inévitables si rien n’est fait pour baisser la consommation !

 

Sorry its not set :(

 

Pour la pédégère de France Télévisions qui vient de présenter cette initiative, l’ambition est d’inciter les téléspectateurs à limiter leur consommation de courant, à ces moments critiques.

"Décaler sa lessive en ne déclenchant son lave-linge qu’après 22 heures" propose Delphine Ernotte.

Ou bien "retarder la cuisson de son gratin de courgette de 19h à 19h45" ajoute le patron d’RTE.  

Xavier Piechaczyck insiste : "il ne s’agit pas de mettre la France en arrêt, seulement de faire attention quand il faut".

 

Sorry its not set :(

 

Pour FTV, cette opération d’intérêt général est conforme à sa mission de service public.

Au-delà de EcoWatt, cette "météo" en temps réel de l’électricité disponible, une équipe de journalistes spécialisés sur la thématique du "climat" doit être constituée.

Le 13 heures de France 2 devrait aussi être décentralisé de temps à autres, là où la crise provoque le plus de conséquences.

Le groupe de télé publique s’engage également à éteindre la lumière dans ses locaux à partir de 21 heures 30.

Les partenaires qui produisent des magazines par exemple devront, eux, s'engager à progresser en matière d’empreinte carbone.

 

Sorry its not set :(

 

Pour aussi vertueuse qu’elle soit, cette opération n’est pas sans rappeler ce qui a été lancé il y a près d’un demi-siècle.

A l’époque il n’est pas question d’électricité, mais de pétrole...

Pour limiter les dégâts dus, alors, au choc pétrolier le Président de la République nouvellement élu, Valery Giscard d’Estaing, prend en 1974 plusieurs décisions.

Sur autoroute, la vitesse est limitée à 120km/h, les publicités lumineuses sont interdites et la télévision n’émet plus que jusqu’à 23h !

 

Sorry its not set :(

 

Mais la mesure la plus emblématique, et qui perdure, c’est le fameux changement d’heure au printemps et à l’automne.

Il est effectif 2 ans plus tard, le 26 mais 1976.

Le picard André Rossi, porte-parole du gouvernement, explique à l'époque : "les gens se coucheront une heure plus tôt le soir pendant l'été et de ce seul fait, il y aura une consommation électrique qui sera réduite d'autant...".

 

Beaucoup ont en mémoire le slogan : "En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées".

Voici la pub diffusée à la télé …

https://www.youtube.com/watch?v=UC1v8-QLSzg

 

46 ans plus tard, le retour à l’heure "normale" souhaité depuis une quinzaine d'années un peu partout en Europe, demeure un serpent de mer.

Pourtant d'indéniables progrès ont été réalisés : les ampoules à faible consommation ont permis d’indéniables économies, les appareils ménagers sont bien bien moins voraces,

En même temps, les troubles physiologiques liés au changement d’heure, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les animaux, sont dénoncés régulièrement.

 

En sera-t-il de même cet hiver ?

Les usagés seront-ils perturbés par le décalage de la cuisson du gratin de courgettes ou la machine à laver qui trépignera au moment d’aller se coucher ?

En tous cas il ne sera pas préconisé d'éteindre le petit écran ...

"Un téléviseur, ce n'est pas très gourmand en énergie" assure Delphine Ernotte !

 

 

 

e-crossmedia, le 25 septembre 2022.

 

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !