Quid de l’indépendance des journalistes ? Un film sur les coulisses de la matinale de "franceinfo :" pendant la campagne des présidentielles. C’est "Service Public", ce mercredi au cinéma !
L’indépendance du prétendu "cinquième pouvoir" est un des thèmes favoris de la classe politique et des journalistes.
Salhia Brakhlia, co-présentatrice de la matinale de "franceinfo :"
a réalisé avec son ami Mouloud Achour, un documentaire qui nous plonge au cœur de sa rédaction pendant la dernière campagne de l’élection présidentielle.
"Le meilleur moyen d'atténuer la défiance envers les journalistes, c'était de mettre une caméra pour faire toute la transparence" dit Salhia Brakhlia.
"On n’élit pas un président sur TikTok !
Les politiques ont parfois beaucoup de mal à comprendre que dans une interview politique on doit leur apporter la contradiction !"
Quelles précautions prennent les journalistes,
comment sont choisis les invités, sont préparées les interviews,
comment lutter contre les fake-news, vérifier un fait d'actualité avant d'être diffusé ?
Quelles relations ont les pros de l'info avec les politiques en coulisses, en pleine élection présidentielle ?
"Le but du film, c’est d’expliquer aux téléspectateurs que le service public audiovisuel, c’est une mission :
celle de donner une info vérifiée et rigoureuse, la plus éclairante possible pour que tous les Français puissent comprendre ce qu’il se passe dans notre pays.
Nos compatriotes sont exigeants – et à raison – avec les services publics.
À travers ce documentaire, je fais, finalement, mon devoir :
je leur montre que l’on a des principes qui nous guident dans notre travail, d’impartialité, de rigueur, de vérification de l’info. Même si on ne le voit pas forcément de l’extérieur… », souligne Salhia Brakhlia au journal Elle.
Vincent Giret, le directeur de la radio franceinfo : , considère que ce film est passionnant.
"Il met en lumière les coulisses d’une chaîne de service public où les journalistes s’interrogent à tout moment, doutent, cherchent la bonne question, se remettent cause, avec éthique exigence. "
Journalistes et politique ...
"Ces deux mondes ont vocation à se côtoyer et il paraît inévitable que se tissent des amitiés ou que naissent même des histoires d'amour", écrit Alexis Lévrier, l'auteur du livre "Le contact et la distance ".
Il évoque surtout en celà les journalistes les plus en vue, ceux qui sont les stars des plateaux télés ...
"Il y a des raisons objectives à cela.
Ils sont issus des mêmes milieux, en France ils ont fait les mêmes écoles, ils fréquentent les mêmes restaurants, vont aux mêmes spectacles...
Tout cela rapproche ", dit aussi Christian Delporte, historien des médias, qui focalise également sur les "vedettes de l'info" du petit écran.
SERVICE PUBLIC, au cinéma ce mercredi 23 novembre.
Le film a été présenté en avant-première dans le cadre du festival "Médias en Seine" en présence de Salhia Brakhlia, à la Maison de la Radio et de la Musique ce mardi.