"Dans un peu plus de deux mois s’ouvrira cette compétition, et pourtant pas d’euphorie, pas d’excitation.
D’où vient ce malaise ?
D’où vient ce sentiment tenace que cette Coupe du monde ne peut pas être traitée comme les précédentes ?"
C’est le jour de son 46 ème anniversaire que le journal le plus lu sur l’Ile de la Réunion annonce sa décision :
il boycottera tout ce qui sera en rapport avec le sport à propos de la coupe du monde de foot.
"Il ne s’agit pas de donner des leçons d’élégances démocratiques et d’asséner, en jugeant les mœurs politiques et institutionnelles de ce pays,
que le Qatar ne mérite pas d’organiser un tel événement.
Quel pays dans le monde osera se targuer d’être irréprochable, zéro corruption, zéro atteinte aux droits fondamentaux, zéro discrimination ?
Il ne s’agit pas de condamner un État et une population mais bien de constater, observer et constater,
qu’une multitude de complicités et de décisions aberrantes ont fait de cet événement le concentré absolu de tout ce qui n’est plus acceptable. Une acmé des pratiques à bannir.
Cette Coupe du monde, plus que tout autre événement sportif ou culturel avant elle, cristallise des atteintes intolérables à la dignité et aux libertés humaines,
elle a piétiné les droits des travailleurs et des minorités et balayé le respect de l’environnement (voir pages suivantes). Jamais sans doute n’était-on allé aussi loin dans la caricature d’un système dévoyé".
« Le Quotidien décide ne plus cautionner de telles dérives. Impossible de s’extasier devant une reprise de volée ou une frappe en pleine lucarne dans ce contexte.
Il faut au contraire des paroles et des actions fortes pour mettre en lumière et dénoncer tout le processus qui a conduit cet événement dans un tel abîme".
Dès aujourd’hui, un article est pourtant consacré à la Coupe du Monde mais il concerne les travailleurs sur place à travers un rapport d’Amnesty International.
Le journal précise qu’en adoptant une telle démarche il a conscience de mécontenter sans doute certains lecteurs, et certains de ses annonceurs.
Mais il le revendique "au nom des valeurs pour lesquelles ses lecteurs et annonceurs lui font confiance" depuis, donc, près d’un demi-siècle.
e-crossmedia, le 14 septembre 2022.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !