Parlementaire est l’actualité du jour, toutes les télévisions d’info continue en édition spéciale... Quid de la valeur ajoutée des chaines parlementaires sur la TNT ?

 

 

Sorry its not set :(

 

Des amis de 30 ans …

L'idée de LCP et Public Sénat, qui se partagent le canal 13 de la TNT, est née en 1993.

A l’origine, le Palais Bourbon crée un réseau interne de captation vidéo pour que les députés qui ne siègent pas dans l’hémicycle puissent suivre les séances depuis leurs bureaux.

C’est une autre époque, il n’est pas encore question d’internet et encore moins de TNT,

mais ces images sont disponibles pours les abonnés du câble à Paris.

3 ans plus tard, le Sénat émet l’idée de combler les heures de diffusion disponibles pour occuper l’espace et se met, lui aussi, à proposer en live ses travaux.

Il faut attendre 1999 pour que, à l’image de ce qui existe déjà en Grande Bretagne et au Luxembourg, un canal TV soit destiné au grand public,

au-delà de ce qui est déjà proposé à l’époque par France 3 pour le rendez-vous hebdomadaire des questions au gouvernement.

Le 8 février 2000 est officialisée la réunion de La Chaine Parlementaire – LCP imaginée originellement du coté de l’Assemblée Nationale - et Public Sénat.

5 ans plus tard, elle hérite d’un positionnement de choix sur la TNT, le canal 13.

Cet attelage entre chambre basse et chambre haute du Parlement français se voit confier "une mission de service public, d'information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques".

 

Sorry its not set :(

 

Public Sénat et LCP, comme Arte, ne sont pas soumises au contrôle de l’organe de régulation ARTEM, mais au contrôle juridique, budgétaire et financier

par les assemblées respectives et par leurs propres instances de contrôle existantes en particulier la cour des comptes.

 

La chaîne gagne en visibilité en retransmettant en direct l'audition du juge Burgaud par une commission parlementaire à la suite du procès d’Outreau…

Suivent nombre d’autres retransmissions qui  marquent l’histoire ces dernières années, comme notamment l’affaire Benalla.

 

Sorry its not set :(

 

Très récemment, nombre d’observateurs se sont interrogés sur le fameux bras d’honneur du garde des sceaux qui n’a pas été diffusé par la chaine parlementaire.

Le site "Pure Médias" a recueilli cette explication :

D’une part à cet horaire c’est Public Sénat, donc pas l’Assemblée Nationale, qui avait la maitrise de l’antenne.

Impossible techniquement, dit la chaîne, de "basculer" l'antenne sur le direct dans l'hémycicle.

Ensuite ...
"Même si l'incident avait collé avec le découpage de LCP, la chaine n'aurait rien pu montrer.

Les caméras qui ont filmé le bras d'honneur ne sont pas celles utilisées par la chaîne pour suivre l'actualité de la chambre basse.

Sur les six caméras présentes, seules deux flux sont rendus disponibles pour la chaîne.

En l'occurrence, les images partagées par la presse ont été prises par une caméra utilisée "pour les incidents de séance" à laquelle elle n'a pas accès".

 

Sorry its not set :(

 

La dotation demandée en 2023 pour La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale (LCP-AN) et Public-Sénat s'élève à 34,50 millions d'euros,

un montant en très légère hausse de 0,60 % par rapport à l'exercice précédent.

La somme est éminemment modeste comparée aux budgets des autres entreprises de télévision,

mais l’offre diffusée sur le canal 13 de la TNT se résume en réalité à des live de séances parlementaires et de commissions, à des plateaux peu onéreux réalisés en studio,

et à quelques co-productions.

Nombre de grands noms de l’audiovisuel tout de même y ont officié, et continuent à y travailler …

Dans les faits :

"les budgets des deux chaînes demeurent distincts.

Il n'existe pas à ce jour de mutualisation d'équipements ou de personnels". 

Cela s'explique, dit l’institution, "notamment par des contraintes géographiques et par la nécessité de préserver l'indépendance éditoriale de chaque société de programme".

L'effectif serait en dessous de la centaine de collaborateurs, et l'audience atteidrait 25 millions de téléspectateurs par mois, c'est à dire autour de 0,5 pour cent en part de marché.

Le Président de LCP, la semaine dernière saluait tout de même sur Twitter de beaux résultats, particulièrement via les réseaux sociaux et la plateforme YouTube ...

 

Sorry its not set :(

 

LCP s’est en tous cas retrouvée en tête de toutes les chaînes d’infos le 17 février dernier . 

La chaîne a enregistré sa meilleure audience d'ailleurs sur la période du 6 au 17 grace aux directs qu'elle a assuré en permanence depuis le Palais Bourbon à l'occasion de l'examen du projet de réforme des retraites :

+ 57% versus février 2022, un mois historique depuis que les audiences de LCP sont mesurées par le Mediamat Thematik mensuel (depuis octobre 2017).

 

 

Quelle aura été son audience ce jeudi, alors que l’ensemble des télés d'info continue ont elles-aussi retransmis la séance historique avec la centième utilisation du 49.3,

puis la manifestation Place de la Concorde, avant l'interview de la 1ère ministre au 20 h de TF1 ?

 

Sorry its not set :(

 

 

 

 

Thierry Mathieu,

Président d'e-crossmedia,

le 16 mars 2023.

 

  

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !