Les enjeux climatiques sont aussi vertement stratégiques ... Radio France s'engage avec un plan de formation de l'ensemble de ses collaborateurs, présenté comme historique par la PDGère possiblement candidate à sa propre succession...

 

 

Sorry its not set :(

 

Le plus grand plan de formation jamais lancé à Radio France,

rien que ca !

Voilà ce que promet Sybile Veil pour ses journalistes, ses producteurs et équipes de production, et ses animateurs, sur les questions climatiques et scientifiques.

 

Sorry its not set :(

 

L’entreprise publique de radios assure changer de philosophie :

"L’environnement et la science ne seront plus l’affaire des seuls journalistes spécialisés, ils constitueront le socle de connaissances indispensables mobilisables par toutes nos équipes éditoriales".

Sybile Veil préside Radio France durant quelques mois encore, en attendant de savoir si elle sera candidate à sa propre succession...

Bien dans l'air du temps, elle affiche donc sa volonté que les antennes s’engagent et s’impliquent les problématiques environnementales .

Les consignes, sont d'ailleurs vertement exposées, pas de fake-news qui tienne en la matière sur les ondes :

« Nous nous tenons résolument du côté de la science », en sortant du champ du débat la crise climatique, son existence comme son origine humaine. Sorry its not set :(

Elle est un fait scientifique établi, pas une opinion parmi d’autres ».

 

 

 

Radio France entend informer ses auditeurs et internautes en se "fondant sur des données vérifiées et en utilisant un vocabulaire qui reflète la réalité de cette crise, sans la minorer,

veillant ainsi à ne pas nourrir un découragement climatique mais à donner à chacun les clés pour comprendre, débattre et agir".

Au delà des antennes, l’entreprise annonce d’ores et déjà sa décision :

Réduire le chauffage et la climatisation dans ses locaux "suivant les recommandations officielles", 

et d'éteindre les lumières et enseignes plus tôt  …

L’ambition affichée est de baisser de 40% le bilan carbone d’ici 8 ans.

 

Toujours est-il que l’environnement de l’audiovisuel public demeure, lui, pollué par une incertitude : le rapprochement des diverses entreprises est-il toujours, ou non, d’actualité ? 

La suppression de la redevance de l’audiovisuel public est désormais actée,

le financement de Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et de l’INA fera l’objet d’un budget alloué par l’état, avec une visibilité pluriannuelle.

C'est l'engagement pris par le gouvernement devant la représentation nationale, même s'il reste à en connaitre les détails et les montants...

Mais le siège de "Pédégère" deviendrait-il celui d'une simple "DG", dans un futur groupe qui réunirait tout l'audiovisuel ?

Même en mettant tous les arguments en termes de communication et de résultats dans sa besace, cela vaut-il le coup de candidater pour la Présidence de Radio France ?

 

Sorry its not set :(

 

En attendant, l'actuelle Présidente de l'entreprise de radios publiques colle aux préceptes gouvernementaux, ce qui ne peut qu’être apprécié...

Sybile Veil expose une planification écologique et énergétique, à l'image du titre et de la mission assignés à la première ministre !

Tout ceci est "Vert ... ueux ".

 

 

 

e-crossmedia, le 30 aout 2022.

 

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !