L’intelligence artificielle : des titres composés "à la manière" d’artistes bien vivants font le buzz sur internet. La technologie invente une nouvelle forme de plagias qui ont toujours rythmés l’histoire de la musique ... Avec la complicité de Frédéric Lodéon.

 

 Sorry its not set :(

 

Le "Compositeur Fantôme" - Ghostwriter977- fait le buzz !

Après IASIS, des fans d’Oasis qui ont publié un titre à la manière du groupe de Gallagher avec l’Intelligence artificielle,

un internaute anonyme vient de mettre en ligne une chanson "à la manière" des canadiens Drake & The Weekend.

Il comptabilise déjà, en moins d’une semaine, des millions de vue.

C’est un cataclysme pour l’industrie musicale !

“Nous avons une responsabilité morale et commerciale envers nos artistes de faire en sorte d’empêcher l’utilisation non autorisée de leur musique,

et d’empêcher les plateformes d’intégrer du contenu qui viole les droits d’auteur”, assure un porte-parole d’Universal Music Group.

D'ores et déjà, le titre Heart on my sleeve, c’est-à-dire « le cœur sur la main » est  supprimé des plateformes comme Spotify et Amazone,

mais continu à être partagé sur les réseaux sociaux.

 

 

Le français David Guetta lui aussi a récemment utilisé l’IA pour une voix à la façon du rappeur Eminem à l’occaion d'un show.

Le DJ star n’a pas commercialisé ce titre, expliquant à la BBC vouloir "ouvrir la discussion pour une prise de conscience".

 

C’est donc maintenant le digital qui s’empare, en synthétisant en plus les voix, de la pratique "écrire à la manière de …"

qui a toutefois marqué depuis toujours l’histoire de la musique.

Même imaginés par un cerveau humain, une mélodie ou un enchainement d’accords semblables à ceux d’une œuvre déjà composée, peut de nos jours donner lieu à un procès.

Mais ca n’a pas été le cas depuis le XVIIème siècle …

France Musique note par exemple les ouvertures presque identiques du Larghetto du Concerto pour clavecin en fa mineur de Jean Sébastien Bach,

et du Concerto pour flûte en sol majeur de Georg Philip Teleman.

"Même le célèbre génie précoce de la musique classique, Mozart s’adonne à l’imitation et à la transformation des œuvres de ses contemporains,

notamment Johann Michael Haydn, le frère du célèbre Joseph.

Plusieurs similarités entre les passages composés par Mozart lui-même pour son Requiem et le Requiem en ut mineur de Haydn sont également troublantes !

 

Sorry its not set :(

 

Coup de fil à Frédéric Lodéon,

violonceliste, chef d'orchestre et longtemps star de la musique classique sur France Musique et France Inter. 

"Autrefois au conservatoire dans les classes d'écriture, il y avait une discipline d'imitation.

On vous demandait d'écrire dans le style de Beethoven, de Schumann, de Fauré ...

Jean-Sébastien Bach lui-même a recopié des centaines de partitions dans sa jeunesse, c'est comme ça qu'il a appris !

Du coup, il a eu des problèmes de cataracte sur le tard vu le nombre de partitions qu'il a lues à la chandelle …

Pour l’instant, ce que produit l’Intelligence Artificielle est très pauvre.

Pour un bruit de fond de jeux vidéos cela peut suffire ...

Au Luxembourg, on a entendu une grande pièce jouée par un orchestre et un cœur composée par l'intelligence artificielle.

Ce n’est pas très convaincant !

En tous cas, les compositeurs sont moins heureux parce qu’ils risquent d'être remplacés par le digital,  par pour des musiques de film par exemple.

c'est une sorte d'atteinte à leur métier.

C'est comme le jeu des échecs, la machine peut battre les plus grands champions, mais quel est l'intérêt ?"

 

Sorry its not set :(

 

Il y a 40 ans, donc sans Intelligence Artificielle,

un musicologue et organiste britannique Gary Cooper écrit une Xème symphonie que Beethoven avait seulement esquissée.

Il n’existe qu’une cinquantaine de fragments écrits par le maitre, retrouvée sur des partitions à peine ébauchées.

Mais Gary Cooper considère qu'il "serait dommage de se priver de ce matériel".

Il les assemble donc pour former, après cinq années de travail, le 1er mouvement de cette symphonie,

que le génie de "l'Ode à la joie" n'a pas pu achever.

 

 

Mais Cooper fait amende honorable :

"Le résultat n’est évidemment pas exactement ce que le compositeur aurait écrit, en certains endroits Beethoven aurait probablement été plus imaginatif."

Cooper enseigne à Manchester l'histoire de la musique occidentale, l'édition,  l'harmonie et le contrepoint…

Autant de savoirs qui permettent à son cerveau de raisonner avec sa sensibilité d’être humain…

Ce qui n’est pas le cas de l’Intelligence Artificielle !

 

Thierry Mathieu,

Président d’e-crossmedia,

le 22 avril 2023.

 

 

 

 

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