« All you need is FIP » : les franciliens valident le slogan !
Selon les résultats novembre-décembre 2022 publiés ce jeudi par Médiamétrie, le média Radio rassemble plus de 6,4 millions d’auditeurs dans la région capitale,
c’est-à-dire un habitant sur deux agé plus de 13 ans.
L'enquête propose comme toujours 2 critères
et c’est sur l'indicateur "Part d'audience " que FIP réalise la performance la plus remarquée sur cette vague :
Elle prend en compte la durée d’écoute, en plus du nombre d'auditeurs.
Combien de temps restent-ils chaque jour fidèles au poste.
A ce jeu là, FIP conquiert pour la première fois la place de leader de toutes les Musicales en Ile de France, avec 143 minutes par jour et par paire d’oreilles,
6, 4 % : c’est un record historique !
Le paradoxe c’est que ce critère intéresse particulièrement les radios commerciales puisque plus les auditeurs écoutent longtemps un programme,
plus ils sont susceptibles d’entendre les publicités …
Or sur FIP, c’est zéro pub à l’antenne !
Sur l'audience cumulée, le critère traditionnellement mis en avant pour "classer" les radios, le marché se distingue en Ile de France.
2 catégories d'offres se dégagent clairement.
France Inter y est leader, avec seulement 0,5% d’avance sur France Info, puis arrive RTL mais 3 points en dessous.
Suivent plus bas encore RMC , Europe 1 et France Culture. Ce sont donc des généralistes qui mènent la danse, elles réalisent toutes plus de 4 points.
Sud Radio et France Bleu Paris ne sont pas citées puisqu’elles ne parviennent pas au fatidique 1% d’auditeurs nécessaire pour être classées.
La première offre musicale c’est Skyrock à 4,2, devant Nostalgie, puis NRJ seulement en 9ème position…
Puis arrive FIP.
Même sur cet outil de mesure, avec 2,9 % d’audience cumulée, elle devance RTL2, Chérie FM, RFM, Fun Radio, Rire et Chansons, Radio Nova et Mouv’ …
A l’image de son logo, FIP voit la vie en rose sur un segment qui pourtant souffre terriblement.
Délaissées par les plus jeunes au profit de YouTube, remplacées dans la voiture par Spotify ou Deezer à la faveur du bluetooth...
Les radios musicales ont perdu 1,2 million d'adeptes entre fin 2021 et fin 2022.
Les jeunes qui sont les plus fidèles n’attendent plus que leur titre préféré passe à la radio, ils l’écoutent directement en streaming n’importe quand.
Pour nombre d’analystes certaines radios nationales privées semblent être entrées en hibernation depuis bien longtemps.
Il n'y aurait plus de surprise, plus de créativité et les playlists seraient ennuyeuses à mourir. Certains mornings ou les animateurs se forcent à rire en permanence deviendraient has-been. Les émissions rythmées par les "vous avez écouté ceci, vous allez écouter celà ... " sonneraient creux. Les longs tunnels de pubs durant lesquels les auditeurs zappent quasi systématiquement useraient le format jusqu'à la corde ... sensible. Et les quotas de chansons françaises imposés rendraient difficile la cohérence des offres ciblées sur certains publics.
Radio de service public, FIP semble pour autant survoler aujourd'hui ces difficultés en ne faisant évoluer son programme pour toujours plus se distinguer,
mais aussi épouser l’époque.
L'effectif représente seulement une cinquantaine de personne, dont une large partie de non-permanents, avec une singularité :
8 programmateurs y travaillent pour maintenir l'ambition de singularité et de conquête .
C'est l'une des plus petites équipes du groupe Radio France.
Dans le fond c’est l’originalité, pour ne pas dire l’unicité de son offre, qui la distingue : elle reste fidèle à son ADN.
Dans la forme, la station revendique une réelle démarche marketing, avec des actions de communication évènement comme le piratage, "contrôlé " de son antenne, récemment, par un groupe de rappeurs, ou en proposant à la tribu de ses fidèles des produits dérivés de la marque.
Longtemps vu comme un Object Radiophonique Non Identifié dans la galaxie des radios,
FIP a dès l'origine été pensée comme une offre singulière.
Quand le 5 janvier 1971 à 17 heures, Jean Garetto et Pierre Codou lancent de la maison de la radio "France Inter Paris" sur 514 en ondes moyennes, ils misent d’emblée sur l’originalité du format.
La musique y est diffusée de manière ininterrompue et les informations, essentiellement de service, sont données en surimpression par des voix féminines.
Elle est destinée à un public urbain et en priorité aux automobilistes : infos météo, point circulation, etc...
Les infos culturelles, l'agenda des spectacles ont également leur place.
Vu le succès le concept fait des petits en province, mais ces mini-stations ferment dans les années 2000.
C’est l’époque où l’accent est mis sur la diffusion par internet et maintenant le DAB+, la multiplication de podcasts et les 10 webradios.
La plus écoutée en décembre dernier était celle dédiée au jazz.
La chaîne "travaille " sa communauté d'auditeurs sur son site et via les réseaux sociaux.
Elle a des fans clubs en Hollande et en Grande Bretagne.
L’antenne proprement dite évolue également et se recentre sur sa mission de programmation qualitative originale.
Elle n'est pas sous le joug des Majors de l'industrie du disque qui, économiquement, font la pluie et le beau temps.
Des sessions "live" et des "spéciales" thématiques varient les plaisirs et ponctuent le flux.
Quitte à gommer une dimension de services rendus au public originelle sur la vie quotidienne.
Par exemple :
les applis sur la circulation, comme Waze, auxquelles sont abonnés les automobilistes dans les grandes agglos, font que cette thématique d'accompagnement n'est plus aujourd'hui réellemente pertinente en radio.
L'info qui rythmait l'antenne chaque heure n'est plus de mise non plus.
Radio France parie sur ses autres offres en la matière auxquelles adhèrent toujours plus les auditeurs, comme en particulier sa chaine d'info continue, "franceinfo :" au succès grandissant.
La chaine s’enorgueillit d’être écoutée partout sur la planète : le cofondateur de Twitter l'Américain Jack Dorsey déclare il y a 5 ans que pour lui FIP est la meilleure radio au monde !
En 2021 quand la marque fête son cinquantième anniversaire, 742 000 auditeurs y sont fidèles chaque jour en France .
C’est une hausse ininterrompue depuis quinze ans, et çà continue !
De là à décrocher la Lune, au paradis des opérateurs radiophoniques …
Thomas Pesquet est déjà son ambassadeur, puisqu’il avait confié aux auditeurs sa play-list personnelle depuis la station orbitale !
Pour écouter fip :
https://www.radiofrance.fr/fip
Thierry Mathieu,
Président d'e-crossmedia,
le 19 janvier 2022
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