"LNC",
"Les Nouvelles Calédoniennes" demeure le seul quotidien de ce territoire français formé de 10 îles dans le Pacifique Sud, qui compte quelques 270 000 habitants.
Au delà des sites et blogs qui comme partout sont disponibles sur le web, les sources d'info professionnelles sont :
4 stations de radio locales qui émettent sur la bande FM : la 1ère pour le service public, et une antenne filliale d'NRJ. Avec également "Radio Jiido" ouvertement de gauche et indépendantiste , et RRB Radio Rythme Bleu, de droite et anti-indépendantiste.
Et 3 télévision locales : la 1ère pour le service public, Canal + Calédonie, et "Calédonia" -anciennement NC TV- une généraliste privée.
Le journal de presse écrite "LNC" est donc contraint de passer totalement au numérique : la version "papier " ne sera plus imprimée à partir du 1er janvier prochain..
Le journal est en effet placé en procédure de sauvegarde depuis un an et ne bénéficie pas d'un plan de reprise ambitieux qui lui permettrait de continuer à exister comme depuis sa création.
Pour le directeur général du groupe Melchior, constitué d’investisseurs locaux et propriétaire de la publication, cette révolution est devenue incontournable.
Yves Delauw précise à l’AFP…
« du fait de la baisse constante du tirage, du doublement du prix du papier, et de l’effondrement du marché publicitaire ».
C’est donc une nouvelle époque qui débute pour ce titre créé en 1971 et qui avait été racheté en 87 par Robert Hersant avant d'être controlé, donc, par des acteurs calédoniens.
Du lundi au vendredi les lecteurs ne pourront donc lire l’actualité que sur leurs smartphones ou autres tablettes...
Seul un magazine "papier" devrait pouvoir subsister le weekend en kiosque comme dans la boite aux lettres des abonnés.
Le journal calédonien a moins de chance que France Antilles…
Le , le tribunal de commerce de Fort-de-France avait prononcé la liquidation judiciaire du groupe France-Antilles sans poursuite d'activité.
Il avait donc carrément cessé de paraitre dès le 1er février en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Mais le titre a été repris par le groupe de Xavier Niel et a pu être à nouveau diffusé seulement 2 mois plus tard.
8 à 10 millions d'euros ont été investis dans le groupe pour une parution quotidienne du journal dans les trois territoires, le projet a également été soutenu par l'État dans le cadre de la procédure du CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industriel) à hauteur de 3,5 millions d'euros.
La renaissance de France Antilles a d’abord eu lieu en version numérique, mais la traditionnelle version papier a pu être à nouveau imprimée et diffusée dès le mois de juin. https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Son Directeur Général, Claude Perrier, confiait d'ailleurs à e-crossmedia durant la cris sanitaire que la version digitale permettait au titre de survivre, l'acheminement de la version papier étant rendue difficile du fait des restrictions de déplacement. L'autre intérêt étant également, de reconquérir via le web un lectorat plus jeune ...
e-crossmedia, le 17 aout 2022.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !