Donner la paroles aux auditeurs, et donc en même temps aux internautes, c'est d'abord ... Savoir les écouter ! Identifier et valoriser ce qu'ils ont à dire, et starifier les proximités affectives et géographiques.

 

"Interactivité" ...

Donner la parole :

c'est le lien indispensable en radio et désormais de manière incontournable également sur les réseaux sociaux, avec le public.

Voilà la thématique d'une session de formation confiée à e-crossmedia, avec EMF, par NRJ Group, en ce début octobre 2022.

 

Sorry its not set :(

 

Plusieurs principes fondamentaux ...

 

. Chercher du fond :  

Tout en étant dans la forme "feel good", comme le souhaite NRJ, que l'auditeur, même s'il n'intervient à l'antenne que pour gagner à un jeu, contribue au programme.

Qu'il l'enrichisse de part sa présence, qu'il y apporte sa propre valeur ajoutée, son témoignage, son vécu, qu'il soit en phase avec la communauté, qu'il en soit "la voix" !

Pour réussir ce pari :

Bien préparer cette séquence en amont du passage à l'antenne, même si le temps est très limité entre l'appel au standard et l'intervention en direct.

Très rapidement donc ...

Savoir identifier une thématique fédératrice à exploiter en direct, pour que dans ce témoignage l'ensemble des auditeurs se reconnaisse, se sente concerné.

Savoir aussi ensuite, dans le flux de l'antenne, maitriser les propos diffusés en direct, pour que la loi soit respectée :

identifier immédiatment des écarts qui pourraient intervenir et qui seraient répréhensibles :

en matière de maintien de l'ordre public, de directives d'ordre sanitaire, du respect de la vie privée, des diversités, de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie ...

Savoir réagir !

Couper court à ce qui ne peut être diffusé, si possible élégamment...

Mais promptement !


. Travailler la cible "affective", générationnelle et sociologique,

en y ajoutant l'incontournable proximité "géographique".

Prendre en compte, dans l'écriture au travers les interventions au micro et sur les réseaux sociaux, l'appartenance et la fierté de vivre dans un territoire  :

avec son identité, ses ancrages, ses traditions.

Illustrer son propos par des images au micro et par de bonnes illustrations publiées sur les réseaux sociaux en parallèle de l'antenne :

concrétiser l'appartenance à un pays, à une culture, jouer la fierté d'appartenance ...

Donner du relief au programme, mettre en évidence les identités régionales.


. Se demander en quoi, et comment, quelque info que ce soit peut "concerner" les auditeurs, et dorénavant aussi les internautes !

Un évènement, un fait d'actualité existe :

en quoi peut-il intéresser, impacter l'auditoire, en FM et en digital, les 2 supports étant liés.

Comment faire pour que le public s'y implique, s'y reconnaisse, s'identifie comme un acteur potentiel ... 

Comment faire pour que la communauté des fidèles de l'antenne induise toujours plus la conquête d'audience, permette de séduire de nouveaux auditeurs-internautes potentiels ?

 

Sorry its not set :(

 

Autant de thématiques travaillées sur la thématique de l'interactivité ces 2 jours à NRJ Group. 

Jeudi et vendredi prochain, toujours aus siège d'NRJ Group, formation "techniques d'interview", pour des journalistes de "Nostalgie" et "Chérie FM" en région.

 

Merci à NRJ Group pour sa confiance, accordée à e-crossmedia.

Notre fiche pédagogique :

https://www.e-crossmedia.com/formation/interactivite-45

 

 

e-crossmedia, le 4 octobre 2022.

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !