Ses allures et ses costumes de diplomate étaient connus du Tout Paris.
Mais Roland Faure était surtout un passionné de l’info, un visionnaire et un infatigable entrepreneur …
Son décès ce lundi saisit un grand nombre de professionnels qui ne tarissent pas d'éloges, sur ce patron épuisant qui savait conduire plusieurs projets en même temps.
Journaliste de la grande presse il est, dans les années 60, une plume célèbre qui publie les interviews des plus grands dirigeants, puis devient patron du quotidien l’Aurore,
Ensuite, il marque l’histoire des médias européens en présidant Radio France : son grand oeuvre, c'est la création en seulement 6 mois de France Info en 1987.
Dans le même temps, il donne un nouvel élan à l’action régionale en poursuivant avec acharnement le développement du réseau des radios locales de Radio France,
et engage un partenariat inédit à l’occasion des jeux olympiques d’Albertville.
Son attention se porte également, entre autres, sur les formations musicales en faisant résonner les orchestres de la maison ronde partout sur la planète :
il rêve que l'entreprise publique dispose des meilleurs orchestres symphoniques.
La tournée américaine de l'Orchestre National de France à laquelle il a participé reste dans toutes les mémoires.
Olivier Morel-Maroger, ex directeur de France Musique témoigne sur les réseaux sociaux d'e-crossmedia :
Un grand personnage des médias, que j’ai eu la chance de côtoyer et de bien connaitre pendant plus de vingt ans, depuis mon arrivée à la radio, en. 1992.
Autorité naturelle, élégance, grande courtoisie, créativité.
Un exemple magnifique pour beaucoup d’entre nous!
Nombre de ses fidèles collaborateurs le revoient dès 6 heures du matin présent dans les studios jusque tard le soir, après avoir assisté à des concerts à la maison de la radio.
A une époque où il n'est pas encore interdit de fumer dans les locaux , lui, le militant anti tabac, poursuit sans relâche les fumeurs dans les régies et les studios,
ce qui lui vaudra le gentil quolibet de "Monsieur Propre".
A l’heure où le mode de consommation des médias et les contraintes budgétaires révolutionnent le paysage, les pros de la radio qui l’ont servi ne tarissent pas d’éloges.
Il demeure pour beaucoup un modèle, loin de la technocratie paperassière même s’il sait déjà, en son temps, se montrer rigide en termes budgétaires.
"Le projet de France Info existe bien avant la création de la station, déjà sous la Présidence de Jacqueline Baudrier"
raconte Michel Polacco qui arrive à l’époque, d’Europe 1.
"Mais avec l’élection de François Mitterrand, Michèle Cotta est nommée à la présidence de Radio France et l’idée n’est plus d’actualité.
Il faudra attendre la cohabitation en 86, avec le retour d’autres équipes à la direction et Roland Faure à la Présidence de Radio France, pour qu’elle revienne sur la table".
Freddy Thomelin, rédacteur en chef, traverse l’Atlantique avec Jérôme Bellay nouveau patron de la rédaction.
Ils observent l’expérience d’une radio d’info continue à New York "WINS 1010 ALL NEWS CBS", et rentrent à Paris avec quelques recettes qu'ils vont cuisiner à la française.
"Aux Etats Unis, les tranches se renouvellent toutes les 10 minutes.
Sur France Info ce sera toutes les demi-heures mais avec, de la même manière, des changements de présentateurs et des contenus.
La page est blanche, Roland Faure fait une totale confiance à Jérôme. C'est lui qui signe la partition". se souvient Freddy Thomelin.
La petite rédaction dédié à ce projet, créé en lieu et place de Radio 7 la radio jeune du service public, constitue une équipe globale avec les forces en présence dans l’entreprise,
que ce soit en région ou dans les différentes rédactions parisiennes.
Une quarantaine de postes de journalistes des rédactions existantes y est affectée, ce qui en interne crée, avec les partenaires sociaux, bien des remous.
Roland Faure se donne les moyens de réussir l’aventure en un semestre.
Michel Polacso se souvient :
"A l’occasion d’un voyage officiel auquel il est convié, il se débrouille pour en parler dans l’avion avec le 1er ministre Jacques Chirac lui-même.
Il s’assied à côté de lui et lui dit il faut m’aider !"
Michel Meyer, patron de l’info du groupe est au four et au moulin.
Tout juste arrivé de Bonn où il était envoyé spécial permanent, il travaille avec Roland Faure sur l’aspect "relations humaines" du dossier, car la pilule a du mal à passer auprès des équipes.
"La création de cette station innovante est vécue comme une révolution" explique Michel Meyer.
"La naissance de France Info se fait aux forceps, dans une très forte adversité.
Ce Président, aux convictions chrétiennes affirmées, était sensible à une citation de Luther :
Et quand bien même vous me diriez que la fin du monde est pour demain, je planterai ce soir un pommier dans mon jardin".
Alors, racontent ses proches, Roland Faure se donne les moyens sociaux, politiques et financiers …
Bon an mal an, il parvient à convaincre quelques syndicats, le ministère de la culture, tout comme le CSA de l’époque.
L’opposition est vive quand les techniciens comprennent qu'avec ce nouveau format, ils ne travailleront plus avec les mêmes plannings,
que les journalistes n’auront plus de dactylo, mais taperont leurs papiers tout seuls grâce à l’arrivée de la bureautique et du traitement de texte …
Freddy Thomelin se remémore "des manifestations de journalistes au pied de la maison de Radio France avec un stylo attaché autour du cou et un bloc de papier à la main.
Ils craignent de perdre leur métier en devenant de simples secrétaires".
L’organisation résolument moderne de la nouvelle France Info bouleverse en effet les habitudes du corps social.
Claude Mantoux, directeur de plusieurs radios locales au fil de sa carrière, témoigne lui aussi sur les réseaux sociaux d'e-crossmedia :
35 ans après la création de cette station qui s’impose comme l’un des fleurons du paysage audiovisuel français,
elle a depuis plusieurs années sa déclinaison télévisuelle ainsi qu'un un site internet commun avec France Télévisions.
Cette aventure témoigne d’une époque où le service public savait se donner les moyens d’être en permanence entreprenant et osait même créer en son sein de véritables start-up…
Thierry Mathieu,
Président d'e-crossmedia,
avec Michel Meyer, Michel Polacco, Freddy Thomelin, Olivier Morel-Maroger, Claude Mantoux, François Desnoyers,
le 27 février 2023.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !