"Pour être renseignés vite, de façon précise, en quinze minutes, ouvrez votre poste de radio. Ecoutez "L’Information Permanente" sur 206 mètres de longueur d’ondes !". Voilà la promesse de la station créée en fevrier 44 par les occupants allemands du haut de la Tour Eiffel ! Mais elle ne résistera pas à l'évancée des troupes libératrices ...
Durant 6 mois, elle n'a aura été, en réalité, qu'une pure opération de marketing … En effet, début 44, alors que la fin de la guerre se précise, l'image de la station que les services nazis de propagande ont investi en France 4 ans plus tôt est trop dégradée.
"Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand".
Alors en fevrier 44, l'occupant tente une "opération de com", et crée la 1ere radio d'info continue de l'histoire. Durant 6 mois, dans le fond rien ne change évidemment, même si dans la forme cette offre est réellement révolutionnaire ! Elle se veut être surtout être l'une des derrnières armes de guerre … "Par elle, vous connaîtrez les dernières nouvelles du monde entier, les pronostics et les résultats des courses, les échos de la vie parisienne et française, les cours de la bourse, les programmes des spectacles, la mode, la cuisine, la vie féminine, l’actualité industrielle et économique, les résultat de la Loterie Nationale, les échos, pronostics et résultats sportifs, etc ! "
Le conducteur d'antenne ressemble à ceux qui président aujourd'hui encore aux radios d'info continue partout sur la planète. "Ce que vous ne devez pas ignorer" tous les jours à 7.28, 7.43, 7.58, 8.58, 9.28, 9.43, 14.28, 14.43, 14.58, 20.28, 20.43, 20.58, 24.28, 24.43, 24.58…. Ou encore, "Ce que vous pouvez faire aujourd’hui" : lundi, vendredi, samedi et dimanche, à 8.43, 9.58, 15.43; mardi, mercredi et jeudi, à 8.43 et 9.58… Tout comme une multitude de rubriques ... Les programmes de théâtres , des music-halls, des concerts, des cinémas, le sport, les recettes du jour, les cours de la bourse des valeurs de Paris, l’actu économique, la vie en province, l’actualité hippique, la femme et la beauté, l’industrie et le commerce, même le jardinage .
En réalité, quand cette station nazie est lancée le 1er février 44, les restrictions d’électricité sont déjà de plus en plus nombreuses dans la capitale, et les parisiens semblent s’en désintéresser complètement !
Et surtout, dès les débuts de la station, *soit 6 mois avant la libération de Paris, le groupe Dauvergne des Forces Françaises de l’Intérieur infiltre la rédaction qui dépend de Radio Paris, évidemment toujours sous le joug nazi. Des messages codés sont même diffusés à l’antenne, dissimulés dans des brèves de faits divers anodins, totalement inventés !
La station cesse d'émettre le 1er août 1944, alors qu’approchent les armées alliées libératrices et que troupes allemandes quittent la capitale. Mais avant que les ondes reprennent du service, qu'elles soient libérées, ce sont des cinéastes qui immortalisent l'entrée des libérateurs dans la capitale :
Plusieurs cadres et journalistes de la station nazie sont arrêtés par des FFI , et la longueur d'onde est récupérée pour y diffuser la "Radiodiffusion de la Nation française", qui ,elle, revient à un format classique . L'équipe de ce ces pionniers de la radio de nouveau libre enregistre l'allocution improvisée de Charles de Gaulle à l’Hôtel de ville de Paris le 25 août, et la retransmet le soir même. Le général gagne ensuite le ministère de la Guerre où il s'installe en tant que chef du gouvernement provisoire de la République française.
Mais ce discours sera écouté bien au delà de l'hexagone ... Lcorrespondant de guerre de Radio-Canada Marcel Ouimet se trouve à Paris en effet à Paris à ce moment là. Il assiste aux scènes de liesse de la foule parisienne après sa libération du joug nazi. Son reportage radiophonique est diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 27 août 1944. En plein milieu du reportage est insérée une captation exceptionnelle faite par des collègues de la Canadian Broadcasting Corporation, sur les Champs-Élysées. On entend la foule entonner à pleins poumons l’hymne national français.
Le reporter canadien raconte aussi la messe d’Action de grâces solennelle du 26 août à la cathédrale Notre-Dame. Cette messe est célébrée sous les balles qui laissent toutefois imperturbable le général de Gaulle.
Thierry Mathieu, e-crossmedia, le 24 aout 2024 .
|
Ce site utilise uniquement des cookies nรฉcรฉssaires a son bon fonctionnement ๐ช !