Co-diffusion d’émission radio en télé : ça avance mais en mode "résistance". Certaines équipes rechignent à épouser l’époque et les entreprises avancent sur la pointe des pieds. État des lieux en cette rentrée médiatique 2022 …

 

 

C’est RTL, composante du groupe M6 qui, en cette rentrée 2022, ose avancer une de ses pièces maitresses sur le grand échiquier de la complémentarité entre radio et télévision.

Dès ce lundi 29 aout, M6 re diffuse à la mi-journée la chronique de l’humoriste Philippe Caverivière, réalisée en direct le matin à la radio, à 7h55.

https://www.rtl.fr/programmes/l-oeil-de/7900179483-begot-calvi-sur-rtl-merci-de-ne-pas-nous-faire-une-sophie-davant-william-leymergie

 

Sorry its not set :(

 

Le groupe présidé par Nicolas de Tavernost poursuit sa conquête de la multidiffusion, petit à petit....

Depuis 2 ans le programme de matinée "Ca peut vous arriver "de Julien Courbet à la radio est déjà retransmis en simultané sur M6.

Elle est d'ailleurs réalisée comme une émission de télévision, mais pour les auditeurs en FM ou via le web, c'est "transparent".

L'offre conserve son ADN  "de radio".

Plusieurs autres personnalités du groupe jouent aussi la complémentarité entre télé et radio, comme Ophélie Meunier, Dominique Tenza, Karine Lemarchand, ou Eric Jean-Jean.

Très remarqué : "Le double Expresso", la matinale d’RTL2, connait un réel succès sur W9

 

Sorry its not set :(

 

Du coté des "musicales" également NRJ Group, qui détient 2 canaux TV sur la TNT, aurait en projet des co-diffusions.

Une partie du show de Cauet en fin d'après midi par exemple, trouverait sa place en quotidienne sur le petit écran. Les meilleurs moments de la semaine y sont d'ailleurs déjà exposés le vendredi à 20 h sur NRJ 12.

 

Mais force est de constater que les "passerelles", comme en parlent les dirigeants des entreprises, ne sont pas si aisées que ça à mettre en place !

Difficile de jeter des ponts entre des équipes originellement constituées de pros de la radio et de la télé.

Nombre de collaborateurs de radio, qui usent de leurs smartphones à titres privé et publient des vidéos sur leurs réseaux sociaux, refusent dans leur cadre professionnel, d'être diffusés en télévision.

Ils acceptent pourtant, parfois, la diffusion sur Facebook Live de leur émission destinée à la FM ... Quelle différence avec la TNT ?

 

En France métropolitaine, c’est le groupe Altice (RMC-BFM) qui a été précurseur.

"Cela a commencé en 2007 quand Alain Weill a décidé de diffuser l’interview matinale de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, pour booster la chaîne qui n’avait que deux an" rappelle le Directeur Général Hervé Béroud.

 

Sorry its not set :(

 

"A l’époque, les politiques rechignaient à venir sur les plateaux.

Le fait de diffuser en télé a permis d’avoir les candidats à la présidentielle à l’antenne.

Cela a très bien fonctionné.

Les audiences radio et TV était bonnes, l’un n’empêchait pas l’autre.

Cela a entrainé une série de convergence : des "Grandes gueules" à la matinale de RMC "Apolline Matin" sur RMC Découverte, en passant par "Neumann-Lechypre" sur RMC Story".

 

Ces co-diffusions sont la conséquence de l’évolution du mode de consommation des médias, mais les dirigeants des "anciens" médias peinent à faire évoluer leurs pratiques en termes de RH.

Face à la multiplication des supports, les organismes se voient pourtant conduits à tenter de multiplier les versions de leur offre pour s'adapter aux différents supports utilisés par leur public.

Le cross-média est une approche objective de cette situation :

elle permet aux émetteurs d'information de faire passer leur message, en l'adaptant dans sa forme et en en variant le ton, tout en maintenant une cohérence de fond en termes d'identité et de message.

L’idée est évidemment aussi d'optimiser les productions…

 

Hervé Béroud chez Altice est catégorique à ce propos :

"Ce type de synergie permet de renforcer les moyens sans plus de coûts.

La principale constatation, c’est qu’une audience ne cannibalise pas l’autre.

C’est une stratégie gagnante du point de vue du contenu et de l’audience. Il ne s’agit pas de fusion mais des synergies. Nos présentateurs et chroniqueurs RMC sont déjà beaucoup sur BFMTV.

Il y a des points de convergence, mais évidemment chaque média a ses spécificités.

La rédaction de RMC travaille en majorité sur la matinale, et la rédaction de BFMTV travaille en continu toute la journée, 7 jours sur 7 : les rythmes ne sont pas les mêmes.

La rédaction unique n’est pas du tout l’objectif.

Mais oui, les passerelles sont notre quotidien et notre force".

 

 

Chez Vivendi-Bolloré le même plan d’action est appliqué entre Europe 1 et C-News. Sorry its not set :(

De 18 à 19 h en semaine Laurence Ferrari, et Pierre de Vilno le vendredi, animent le rendez-vous d’info du début de soirée en simultanée à la télé et à la radio.

Idem en weekend Anthony Favalli orchestre le débat de la matinale de 8h10 à 9 heures en compagnie de Guillaume Bigot.

 

 

 

 

 

 

 

Sorry its not set :(

 

Coté privé et grandes généralistes nationales enfin, Sud Radio n’est pas affiliée à une chaîne de télévision.

Son Directeur Général Patrick Roger mise sur la codiffusion en vidéo de ses programmes, via YouTube, ce qui augmente fortement son audience, puisque la station ne bénéficie pas d’un réseau conséquent sur la bande FM.

A n’en pas douter par ailleurs, l’arrivée dès ce lundi à l'antenne en fin de matinée de Jean-Jacques Bourdin, écarté d’RMC, permettra de conquérir de nouveaux publics.

https://www.sudradio.fr/emission/parlons-vrai-chez-bourdin

 

Coté service public 3 "marques" seulement tiennent le leadership de cette transition vers le multi média.

France 2 et France Inter n’ont pas de coopération établie et régulière, sinon l'invité politique dominical d'Inter co-diffusé sur le canal 27 de la TNT.

Tout comme France 4 et France 5, France Culture, France Musique, Fip etc : pas de crossmédia établi …

Ces chaînes ne pratiquent que des coopérations évènementielles, et surtout souvent limitées à partenariat au niveau de la communication : le logo fameux en bas à droite de votre écran.

 

Sorry its not set :(

 

Mais ..
franceinfo : , elle revendique un peu plus de 3 heures de double distribution radio et télévision.

Le 8h30-9h avec l’invité en fin de matinale radio animée par Marc Fauvelle est d’ailleurs le pic d’audience du canal 27 de la TNT.

Pour la direction l’idée n’est pas que la télévision copie la radio, ni que la radio copie la télévision.

L’ambition est de développer la coopération éditoriale, également sur le numérique.

 

France Bleu, la marque qui rassemble les 44 radios locales de Radio France, continue à voir progresser la diffusion de ses matinales retransmises en région par France 3 : plus de la moitié du réseau est d’ores et déjà concerné.

3 nouvelles implantations seront elles-aussi télévisées d'ici la fin de cette année.

Ce ne sont pour autant que des "captations" d’image en direct des émissions radio, d’ailleurs coté Maison ronde, la direction ne parle que de "radio filmée".

France Télévisions équipe les studios, met à disposition un technicien vidéo et porte à l’antenne un habillage visuel,

mais il n’y a que peu de coopération éditoriale entre les rédactions radio et télé, pour l’heure.

Chacun sait que la tutelle souhaite un rapprochement de France Télévisions et de Radio France sur l'action régionale ...

 

Sorry its not set :(

 

Et puis ... Les "1ères", outremer.

Les 9 implantations sont sans doute celles qui ont la plus riche expérience du cross-média, depuis des années.

Bien avant les chaînes de l'héxagone, elles ont été les premières à se lancer dans cet exercice.

Elles bénéficient d’une marque commune, ce qui facilite évidemment l’affichage.

Dans leur pratique aussi, compte tenu des graves évènements climatiques qui frappent souvent ces territoires, les équipes ont appris à mettre en commun leurs savoir-faire pour optimiser leurs moyens en situation de crise.

Suivant les stations les matinales ou les journaux de la mi-journée, comme les évènements culturels ou sportifs, sont fréquemment traités en multimédia.

Le modèle demeure toutefois en chantier avec la mise en place, innovante d'un point de vue organisationnel, de nouveaux postes de cadres.

Ils ont en charge la polyvalence et la complémentarité des 3 équipes radio, télé et web, pour que l’ensemble des collaborateurs travaillent en cohérence, 

que la production soit co-diffusée dans l'intérêt général, tout en respectant la spécificité de chacun des médias.

Que l’union fasse la force, dans l'intérêt du public et de l'entreprise.

Co-diffuser, c'est multiplier la possibilité de rencontrer le plus grand nombre d'auditeurs et télespectateurs, qui deviennent d'abord, des internautes.

 

e-crossmedia, le 28 aout 2022.

 

 

 

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !