Cette époque est-elle formidable ? Spotify lance avec l’IA une fonction d’accompagnement vocal de vos listes de lecture …

 

Sorry its not set :(

 

Et voilà que l’intelligence artificielle se prend pour un animateur de radio !

Pour faire simple, chaque abonné sur cette plateforme comme sur toutes les autres sélectionne des morceaux de musique selon ses goûts,

et se fabrique ainsi sa ou ses play-list.

La vôtre pourra être teintée de musique classique et de jazz, alors que votre moitié préfèrera la chanson française,

et puisque vous pensez aux longs trajets en voiture,

vous disposez d’une troisième qui est plus destinée à vos enfants, pour qu’ils ne vous demandent pas tous les kilomètres si elle est encore loin la mer !

Les titres s’enchaînent, les uns après les autres sans autre forme de contenu.

 

Sorry its not set :(

 

La nouveauté avec cette fonctionnalité nommée "DJ", c’est qu’une voix intervient pendant votre programme, à la manière d’un animateur :

une présence bien réelle mais pour autant inhumaine, irréelle.

Comme l'explique le site frandroid.com, c’est en analysant votre programmation qu’un algorithme vous annonce et désannonce si vous le souhaitez les titres.

Suivant vos choix musicaux du moment, la "machine" est également capable de teinter ses interventions d’une forme de sensibilité bien ciblée.

Si vous avez le blues aux retours de vacances et que vous optez pour des airs mélancoliques, la plateforme le remarque et fait preuve d’empathie.

En plus de vos sélections, elle vous prospose alors des musiques qui collent à votre humeur du moment, comme des ballades nostalgiques, des chanson au tempo lent.

Si les beaux jours qui reviennent vous donnent envie d’évasion et de soleil, l'intelligence artificielle choisit pour vous des titres que vous n’avez pourtant pas sélectionné,

tout en calculant qu’ils sont bel et bien en phase avec vos goûts et votre air du temps personnel, optimiste et joyeux …

 

Sorry its not set :(

 

En cela "DJ" ambitionne donc d’être, à la manière d’un artiste du micro, un bon improvisateur, de pouvoir être surprenant voire curieux pour vous, et pourquoi pas même un peu indiscret.

Sera-t-il assez sensible pour autant pour adopter la bonne attitude à votre égard, quel que soit le contexte général qui nous impacte tous, ou favorisera-t-il à son tour une forme de repli sur soi et d’individualisme ?

Tout pro des ondes sait aussi qu’il doit être capable de fidéliser celles et ceux qui l'écoutent en saisissant ce qui les fait rire ou les émeut, etc...

 

L'argumentaire  sur le site de Spotify n'est pas visible encore en Europe, car cette nouvelle offre n'est proposée pour l'heure qu'aux nord-américains.

Mais là bas, les internautes mélomanes peuvent d'ores et déjà s'y abonner.

"Prêt pour une toute nouvelle façon d'écouter sur Spotify et à vous connecter encore plus profondément avec les artistes que vous aimez ?

Le DJ est un guide IA personnalisé qui vous connaît si bien, vous et vos goûts musicaux, qu'il peut choisir quoi jouer pour vous.

Cette fonctionnalité, déployée pour la première fois en version bêta, propose une sélection de musique organisée,

accompagnée de commentaires sur les morceaux et les artistes que nous pensons que vous aimerez,

par une voix incroyablement réaliste."

 

 

Sorry its not set :(

 

Avec Spotify ou d’autres plateforme nous sommes déjà devenus nos propres programmateurs,

l’intelligence artificielle est-elle en mesure de s’emparer de nos émotions les plus personnelles et donc de réfléchir et de ressentir à notre place ?

 

La plateforme crée en 2006 en Suède permet à ses utilisateurs d’accéder à 60 millions de titres en les cherchant par artiste, album, titre et genre.

Elle proposait déjà une fonction radio qui crée une liste de lecture aléatoire, mais elle considère donc comme un progrès cette nouvelle offre d’accompagnement vocal ..

Dans un premier temps elle n’est disponible qu’en Amérique du nord.

 

Sorry its not set :(

 

Pour beaucoup à la manière de Canada Dry, DJ, by Spotify sera dorée comme de la radio, son nom sonnera comme le nom d’une radio …

Mais ce ne sera pas, pour autant, de la radio !

 

Thierry Mathieu,

Président d'e-crossmedia,

le 3 mars 2023.

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !