Les chaînes de télévisions perdent de plus en plus de terrain depuis l’émergence, via le web, des plateformes du type Netflix, Amazone Prime ou Disney +.
Le "streaming" dépasse même d’ores et déjà la diffusion hertzienne et le câble aux Etats Unis.
Mais pourquoi donc risquer de mécontenter les téléspectateurs, qui fuient en partie les offres traditionnelles "linéaires ", parce qu’elles diffusent trop de pubs ?
Netflix a vu fondre ses abonnements en début d’année, et en Bourse le titre a même dangereusement plongé de 25% !
Pour inverser la tendance, l’opérateur californien a donc pris 2 décisions :
Lutter contre le détournement des codes d’accès, qui permet à de trop nombreux utilisateurs d’accéder à la plateforme sans payer …
Et donc proposer, en plus de ses abonnements déjà existants, cette formule à 6 euros en France, moyennant de la pub attachée à chaque film ou série.
Cela représentera entre 4 et 5 minutes de messages commerciaux par heure.
Les annonceurs pourront choisir leur pays de diffusion, mais aussi le type de programme … pour être en phase avec les téléspectateurs, qui sont de potentiels consommateurs de leurs produits.
Ils préféreront par exemple des documentaires, des comédies,
et décideront de ne pas être "associés" aux programmes qui comportent des scènes de violence ou de nudité ...
Et puis, avec la complicité de Microsoft ... Netflix récoltera des données sur le sexe ou l’âge de l’utilisateur.
Celà permettra d’encore mieux cibler la pub … pour qu’elle concerne l’abonné qui choisit tel ou tel un programme.
"C'est gagnant-gagnant pour les annonceurs et pour nos abonnés", assure Jeremi Gorman, la directrice de la publicité chez Netflix.
"Pour les gens qui choisiront cette formule avec pubs, il sera important de leur diffuser des annonces commerciales qui leur correspondent et leur parlent.
Pour nous cette "personnalisation" permettra aussi d'augmenter les prix de diffusion, puisque les publicités finement ciblées apportent de meilleurs retours sur investissement aux annonceurs.
Des marques de voiture, de l'industrie du luxe, ou encore des voyagistes ont déjà répondu présents en masse !
"Nous croyons fermement qu'un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de faire croître notre nombre d'abonnés.
Avec le temps, nous générerons des revenus supplémentaires significatifs" conclue Greg Peters, le directeur des opérations du groupe californien.
Disponible à partir du 3 novembre à 17 h 00, ce nouvel abonnement baptisé "Essentiel avec pub" ne coûtera que 5,99 € par mois en France.
Il sera proposé également dans 11 autres pays :
en Allemagne, en Australie, au Brésil, au Canada, en Corée, aux États-Unis, en Espagne, en Italie, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni.
e-crossmedia, le 16 avril 2022.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !