« Ceux qui sont restés ».
Voilà le titre de cette série dont le tournage doit bientôt débuter.
Cette production racontera la vie de plusieurs personnages qui ont, dans la vraie vie, décidé de rester à Kiev depuis le 24 février.
L’ambition est d’analyser les conséquences de l’arrivée des troupes russes sur leurs vies.
La série sera coproduite coté Ukrainien par FILM.UA et par la firme Red Arrow Studios.
C'est l'un des principaux créateurs et distributeurs mondiaux de contenu de divertissement.
C’est un réseau réputé de sociétés de production qui siège aux Etats Unis mais qui est aussi tres investi en Europe, notamment en Allemagne.
L’un de ses programmes plébiscités par le grand public est "Marié au premier regard", diffusé en France par M6.
Kateryna Vyshnevska l’une des productrices qui travaille à ce projet est d’ailleurs à l’origine d’une initiative d’envergure,
l’Ukraine Content Club.
Ce fond de 20 millions de dollars, a été créé depuis l’attaque russe il y a 6 mois pour soutenir l’industrie de la télévision ukrainienne.
Elle était il y a peu à Los Angeles pour contacter des acteurs du cinéma et de la télé et a donc conclu le contrat avec Red Arrow, le mastodonte du divertissement.
Pour elle, et son associée Anna Eliseeva :
"Chacun et chacune d’entre nous a une histoire unique à raconter et chacun de nous a découvert quelque chose de nouveau sur nous-mêmes et sur ceux qui nous entourent".
Arte a d’ores et déjà diffusé une émission ces derniers mois qui relate les souffrances des ukrainiens frappés par l’attaque de l’armée russe,
intitulée "Ukraine : ceux qui restent".
Mais il s’agit d’un travail journalistique …
https://www.arte.tv/fr/videos/108332-000-A/ukraine-ceux-qui-restent/
La série en projet "Ceux qui sont restés" sera bel et bien écrite comme une fiction …
Il est d’ailleurs indéniable que de nombreux films très populaires sont inspirés du vécu de personnes qui existent, ou ont existé.
Le dernier drame ukrainien à avoir été à l'origine d'une production est la mini série britannico-américaine de 5 épisodes "Chernobyl", diffusée il y a 3 ans en France.
Ironie de l’histoire c’est une affaire russe qui au début des années 30 a ancré ce concept d’adaptation de la réalité dans la pratique cinématographique.
Un procès a d’ailleurs été instruit à l’encontre de la prestigieuse Métro Goldwyn Mayer.
La firme avait porté à l’écran l’assassinat du légendaire russe Raspoutine …
Ioussoupov, son vrai meurtrier, avait attaqué la production à la sortie du long métrage en soutenant que la manière dont il avait tué n’était pas traduite fidèlement dans le film !
D’où la mention "juridique" destinée à protèger les studios qui s’est ensuite imposée à l’écran : "Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite".
Sera-t-elle nécessaire pour la série en projet "Ceux qui sont restés" ?
e-crossmedia, la 19 aout 2022.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !